Home / MONDE / Un peu d’Histoire, voici Léon Gaultier « le Nazi », un des co-fondateurs du Front National en 1972.

Un peu d’Histoire, voici Léon Gaultier « le Nazi », un des co-fondateurs du Front National en 1972.

GAULTIER Léon

Léon Gaultier au milieu de ses hommes SS.

Un peu d’Histoire, voici Léon Gaultier, un des co-fondateurs du Front National en 1972. Et cette photo date de 1943 où il était Waffen SS. Vous savez ceux qui ont participé à l’extermination de juifs, tziganes, homosexuels, handicapés, autistes et j’en passe… Non le FN n’a pas changé, il a juste repeint sa façade…

Né en 1915
Entre en 1941 au Cabinet de Paul MARION.
Il entre à la Milice , puis la quitte en 1943 pour partir sur le Front de l’Est.
Sous Lieutenant SS en Galicie.
Arrêté, il est condamné à 10 ans de réclusion, il est libéré en Juin 1948.
Il devient Directeur des relations publiques pour l’Agence Havas jusqu’en 1958, puis Directeur du Syndicat des grossistes en produits alimentaires.
Il collabore à Rivarol,…

Léon Gaultier a d’abord été diplômé supérieur d’études classiques, et professeur d’histoire.

Durant la guerre, il est un proche collaborateur de Paul Marion — secrétaire général à l’Information du gouvernement dumaréchal Pétain —, chroniqueur à « Radio Vichy », et fut l’un des fondateurs de la Milice française. Il combattit sous l’uniforme allemand de la Waffen-SS avec le grade de Untersturmführer, il commanda une unité française sur le Front de l’Est durant l’été 1944. Il est grièvement blessé au combat en Galicie. Frappé d’indignité nationale, il est emprisonné et condamné aux travaux forcés en 1946.

Libéré le 2 juin 1948, il travaille pour l’agence Havas.

Par la suite, il cofonde avec Jean-Marie Le Pen la maison d’éditions SERP (Société d’études et de relations publiques) qui se spécialise dans l’édition de disques historiques (discours politiques, chants militaires, etc.).

En 1972, il compte parmi les membres fondateurs du conseil national du Front national, sans avoir de responsabilité particulière. Après avoir milité quelques années au FN, écrit épisodiquement dans Rivarol, il est progressivement écarté du cercle des amis de Jean-Marie Le Pen au début des années 1980. Par la suite, il se consacre notamment à l’écriture de mémoires et de souvenirs, revenant sur son passé de collaborateur.

Source

 

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Zimbabwe : l'armée a pris le pouvoir

Zimbabwe : l’armée a pris le pouvoir

Des chars autour du Parlement, une vague d’arrestation de ministres, des militaires prenant le contrôle …