Home / CULTURE / L’amoeba: Un organisme mangeur de cerveau mortel frappe l’approvisionnement en eau de la Louisiane

L’amoeba: Un organisme mangeur de cerveau mortel frappe l’approvisionnement en eau de la Louisiane

La bactérie amoeba, ici vue au microscope, remonte au cerveau par la cavité nasale.La bactérie amoeba, ici vue au microscope, remonte au cerveau par la cavité nasale. (JAN VAN ARKEL / FOTONATURA / MINDEN PICTURES / AFP)
La bactérie amoeba, ici vue au microscope, remonte au cerveau par la cavité nasale.La bactérie amoeba, ici vue au microscope, remonte au cerveau par la cavité nasale. (JAN VAN ARKEL / FOTONATURA / MINDEN PICTURES / AFP)
Une amibe mangeuse de cerveau a été détectée dans le système d’approvisionnement en eau de la Louisiane, ce qui constitue le troisième cas où ce micro-organisme potentiellement mortel est détecté dans le même district depuis 2015.

Naegleria fowleri, un parasite qui provoque un gonflement cérébral mortel et la destruction des tissus avoisinants, a été détecté dans l’eau de la paroisse de Terrebonne. Toutes les sources d’eau douce ont été touchées, y compris l’eau potable, l’eau des bayous et des bassins, et l’eau utilisée pour les douches et les bains.

Un organisme qui se nourrit des tissus du cerveau: Le site Salon détaille la façon dont l’amoeba s’attaque au cerveau. Il entre dans l’organisme uniquement quand celui-ci absorbe de l’eau par le nez. Puis il remonte le nerf olfactif, qui relie la cavité nasale au cerveau. Il se nourrit ensuite des tissus du cerveau qu’il aspire avec une sorte de ventouse.
Photo: ustine Zwiebel / BuzzFeed
Photo: ustine Zwiebel / BuzzFeed

Le taux de mortalité pour les personnes infectées par ce parasite est de plus de 97 pour cent, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Il faut sans doute de grosses quantités d’eau pour risquer de contracter l’infection : les victimes sont le plus souvent des enfants et des jeunes adultes qui ont passé du temps à pratiquer des activités aquatiques comme la plongée, le ski nautique ou, dans un cas, un baptême par immersion. Les cas sont rarissimes, 34 dans les dix dernières années aux Etats-Unis, mais l’infection n’a pas encore de traitement fiable. 97% des personnes contaminées en meurent, en quelques jours.

Les responsables des Consolidated Waterworks indiquent toutefois que l’eau est «parfaitement potable», l’infection se développant lorsque l’eau contenant des amibes pénètre dans le corps par le nez et se déplace vers le cerveau où elle détruit les tissus.

A Lire aussi  Football / MONDIAL 2022: L'("opérations noires", " black-ops ") menée par le Qatar pour écarter ses rivaux

«Normalement, nous rencontrons cette amibe dans l’eau de surface. Quand on se baigne, les amibes pénètrent dans nos sinus et provoquent le développement de l’infection», a expliqué Jimmy Guidry, directeur médical du Département de la Santé de Louisiane. Les symptômes sont alors similaires à ceux de la méningite, a-t-il ajouté.

Une notification a été toutefois envoyée dimanche aux résidents de la communauté de Pointe-aux-Chênes et un lavage au chlore pur de 60 jours a été appliqué pour tuer les microbes présents dans l’eau.

C’est la troisième fois en trois ans que l’amibe a été détectée dans la région. En juin dernier, le système d’eau de la paroisse de Terrebonne avait déjà été testé positif pour l’amibe de l’Isle de Jean Charles, où il avait été trouvé trois ans auparavant.

En 2013, un garçon de Louisiane âgé de cinq ans était devenu le premier à contracter l’amibe mortelle par l’eau du robinet. Le garçon, qui est décédé plus tard, aurait été contaminé au cours de l’utilisation de son trampoline situé dans la cour arrière.

Un total de 40 cas de maladie ont été signalées aux États-Unis entre 2007 et 2016, selon le CDC.

Avec, sputniknews

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Alaska Air a confirmé aujourd'hui que l'avion impliqué dans l'incident d'hier à Seattle était en fait le N449QX.

USA: Richard Russel, un jeune mécanicien «suicidaire», vole un avion vide et s’écrase

: | / – / @ @ # # pic.twitter.com/IejDfWjVwk — Kyle Andrew Brown (@kylemillennial) …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>