Home / Business / UDLEF : « Le Maroc est le meilleur candidat à l’entrée dans l’Union Européenne »

UDLEF : « Le Maroc est le meilleur candidat à l’entrée dans l’Union Européenne »

Situé en Afrique du Nord, le Maroc est sur ce continent, un havre de stabilité fort de 38 Millions d’habitants. Pays de confession musulmane a majorité, ce pays assure son entrée dans l’espace européen des droits de l’homme par son respects des minorités religieuses.
Ahmed Lahkim Président de l’UDLEF

Pour lUDLEF, l’enjeu du millénaire, pour notre région du monde née autour du bassin méditerranéen, est de promouvoir un espace de prospérité partagée et ancrée dans les valeurs de civilisation codifiées dans la Convention européenne des droits de l’homme.

Le Maroc francophone est un pilier de la francophonie mais aussi une puissante force de modération et d’apaisement dans le monde arabe.

Exemple démocratique et pôle de stabilité pour l’Afrique, ce pays prolonge sur l’immense continent africain les valeurs et l’influence économique de la France et de l’Europe. Monarchie constitutionnelle, comme plusieurs Etats membres de l’Union Européenne, le Maroc encourage en son sein une pluralité de courants politiques et garantit la liberté de la presse.

A lire aussi:⇒ « L’Afrique ne doit pas rester otage de son passé… » Ahmed Lahkim, Président de l’UDLEF

C’est ainsi, que les deux parties ont, tenu le premier Sommet Maroc-UE à Grenade, le 07 mars 2010, qui a permis d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales entre les deux parties. A cette occasion, le Maroc à réitérer son attachement à la consolidation du Partenariat avec l’UE .

En effet, dans le discours adressé au Sommet, Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’est félicité de l’excellence des relations entre le Maroc et l’Union Européenne qui se sont «inscrites dans une dynamique ascendante grâce au Statut Avancé » fixant dans ce cadre « un cap ambitieux sur l’avenir ».

A Lire aussi  Grands témoins: HASSAN II

Si l’UDLEF se réjouit de cette trajectoire positive des relations entre le Maroc et l’Union Européenne, elle s’engage à promouvoir au Parlement de Strasbourg, à travers ses élus en mai 2019, un rapprochement encore plus fort et progressif selon un calendrier d’objectifs conditionnels  et  en vue d’une pleine et entière adhésion à un horizon de 20 ans.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

La 7 ème édition des journées logistiques.

L’Association Marocaine pour l’Innovation et la Logistique représente aujourd’hui un véritable acteur en faveur de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *