Home / CULTURE / Tunisie: Couvre-feu sur tout le territoire

Tunisie: Couvre-feu sur tout le territoire

Le ministère tunisien de l’Intérieur a annoncé l’instauration d’un couvre-feu national de 20h00 à 05h00 à compter d’aujourd’hui, après quatre jours de manifestations de sans-emploi qui ont donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre.

La grogne sociale prend de l’ampleur en Tunisie. Parties de Kasserine dans le centre-ouest du pays, les manifestations ont gagné de nouvelles villes ces derniers jours, de Sidi Bouzid jusqu’à Tunis, avec parfois des violences. Dans la capitale, des casseurs ont saccagé des commerces et 16 interpellations ont eu lieu. Les forces de l’ordre sont également intervenues à Jamdouba, à Beja et à Skira, ainsi qu’à Sidi Bouzid où les manifestants scandaient “du travail ou une autre révolution“, selon des témoins et les médias locaux. Un policier a été tué mercredi après avoir été attaqué par des manifestants à Feriana, au sud de Kasserine, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

“Il s’agit de la crise sociale la plus grave depuis 2011”, a déclaré à l’AFP l’analyste indépendant Selim Kharrat, en évoquant “des manifestations sur tout le territoire”. Face à cette tension sociale qui fait tache d’huile, le Premier ministre tunisien, en visite en Europe, va rentrer en urgence.

Pour éviter de nouvelles violences, le gouvernement a dans un premier temps annoncé l’instauration dès ce vendredi soir d’un couvre-feu national de 20 h à 5 h du matin. La contestation est clairement montée d’un cran en Tunisie

About Mohammed Gherrabi