Home / CULTURE / Swaziland change de nom, elle s’appellera désormais Eswatini, comme à l’époque précoloniale.

Swaziland change de nom, elle s’appellera désormais Eswatini, comme à l’époque précoloniale.

© Gianluigi Guercia, AFP
© Gianluigi Guercia, AFP
Le roi du Swaziland Mswati III, a annoncé que son pays changeait de nom pour s’appeler «eSwatini» (son nom d’origine), une décision rendue publique à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de ce petit État d’Afrique australe.

«Je voudrais annoncer que le Swaziland va reprendre son nom d’origine», a déclaré le roi Mswati III à Manzini (centre), la deuxième ville du pays.

«À leur indépendance, tous les pays africains ont repris leur ancien nom, celui d’avant la colonisation», a-t-il dit devant un stade bondé.

«Le Swaziland est le seul pays à avoir conservé son nom de l’époque coloniale. Donc à partir de maintenant, le pays s’appellera officiellement le royaume d’eSwatini», a-t-il ajouté.

Le Swaziland, en forme longue le royaume du Swaziland, en swati eSwatini et Umbuso we Swatini, en anglais eSwatini et Kingdom of eSwatini, parfois appelé Ngwane ou localement eSwatini, est un pays d’Afrique australe sans accès à la mer, bordé par l’Afrique du Sud et le Mozambique. Cette nation, comme ses habitants, doit son nom au roi du xixe siècle Mswati II, chef dont le nom signifie « bâton de commandement » en zoulou. Le Swaziland est un petit pays, pas plus de 200 km ne séparent le nord du sud et 130 km l’est de l’ouest. La partie ouest du pays est en altitude, elle descend vers le centre où l’altitude est moins importante. La frontière est du pays se distingue grâce aux monts Lebombo. Le climat est assez tempéré à l’ouest, mais il atteint les 40 °C à l’est du pays en été. Ce pays est touché par d’importantes précipitations, surtout en été, dans l’ouest du pays.

A lire aussi:⇒ L’acte de naissance de l’Algérie.

Donc à partir de maintenant, le pays s’appellera officiellement le royaume d’Eswatini”…Eswatini signifie «le pays des Swazis», en langue swati.

A Lire aussi  Le Souverain de l’Etat de la Cité du Vatican, le Pape François s'adresse à l'occident ! « Arrêtez d'exploiter l'Afrique ! »

Le nom Swaziland est un mélange des langues swati et anglaise.

Au pouvoir depuis 1986, le roi Mswati III est régulièrement épinglé par la communauté internationale et les ONG pour son train de vie dispendieux et pour ses violations répétées des droits de l’Homme.

Ses détracteurs critiquent aussi sa décision de changer le nom du pays, une opération coûteuse alors que la vaste majorité de la population vit dans la grande pauvreté.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Ces célébrités charmés par le Maroc

De par sa  position géographique, le Maroc est un carrefour des civilisations. Sa pluralité culturelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>