Home / CULTURE / Société: La suprématie masculine, inscrite dans le béton de la tradition.

Société: La suprématie masculine, inscrite dans le béton de la tradition.

 

 

1

Depuis des siècles et des siècles la suprématie du sexe mâle règne au cœur de nos gouvernements, de nos religions, de nos sociétés, de nos organisations de tout acabit et, comme allant de soi, de toutes nos relations et de tous nos échanges du quotidien de nos vies. Cette situation évidente est encore un constat déplorable malgré les minces acquis de la lutte des femmes pour acquérir un droit égal de cité depuis la seconde moitié du XXe siècle.

Si l’une des 114 sourates du Coran est bien consacrée aux femmes de manière explicite (la quatrième, dite sourate des femmes, « An-nisâ »), une large partie du texte sacré de l’islam parle de l’être humain en général, sans précision de genre.

Omero Marongiu-Perria, sociologue spécialiste de l’islam en France (1), rappelle ainsi que le Coran recourt souvent au mot arabe « zawj », qui signifie aussi bien homme que femme, époux qu’épouse. « L’usage de ce terme a amené certains théologiens musulmans à dire que la personne humaine est indéterminée à la base, mais comme revêtue d’une enveloppe corporelle genrée », explique ce chercheur. Selon le Coran, l’homme et la femme naissent en effet « d’une âme unique » (4 : 1).

Le Coran, en réalité, considère que les femmes sont complètement égales aux hommes aux yeux de Dieu et que les uns et les autres seront récompensés uniquement en fonction de ce qu’ils (ou elles) auront fait dans leur vie, et non en raison de leur sexe.

Le Coran dit : « Les musulmans et musulmanes, les croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, les loyaux et loyales, les endurants et endurantes, les donneurs et donneuses d’aumônes, ceux et celles qui jeûnent, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux et celles qui invoquent souvent Dieu : Dieu a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense » (33:35).

Par ailleurs, alors que l’Islam nous inculque le bon comportement avec les femmes, certains musulmans n’agissent pas comme il convient. Bien que l’Islam désavoue leurs attitudes, leurs comportements contribuent malheureusement à souiller cette religion et créer par la même occasion des amalgames.

A Lire aussi  !!!!! لولا قصر قامة بوتفليقة لكان شرطيا مغربيا

Quand viendra le beau jour où, tout en respectant nos différentes  constitutions, nous pourrions vivre dans la véritable liberté qui nous permettra de nous épanouir sans contraintes superfétatoires ? Est-ce une utopie? Sans discrimination de sexe, n’y aurait-il pas plutôt moyen de commencer à réaliser ce rêve dans le va-et-vient de notre quotidien? L’apport de chacun, de chacune comme un petit grain de sable sur les rives de l’océan! Mais un grain si important, le sien!

About Mohammed Gherrabi

Check Also

8

MAROC / La Fondation Moubadara (FMJE): ORGANISERA UNE CAMPAGNE D’INFORMATION DE SENSIBILISATION ET D’INSCRIPTION AUX PROFITS DES AUTO ENTREPRENEURS ET PORTEURS DE PROJETS AU TROIS RÉGIONS DES PROVINCES DU SUD

Les PME et les TPE font l’objet d’un intérêt tout particulier de la part des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>