Home / CULTURE / Société / Décryptage: La manipulation mentale (Sectes et Églises Évangéliques)….

Société / Décryptage: La manipulation mentale (Sectes et Églises Évangéliques)….

1

Avec 5000Fcfa recevez la guérison, l’onction divine , bénédiction..en touchant à ma veste. Il faut une véritable campagne contre ce genre d’agissements.

l’arsenal juridique ne permet pas aujourd’hui de lutter efficacement contre les sectes et certaines de leurs entreprises. Il est facile et fréquent de remarquer que des personnes fragiles, jeunes ou en crise, sont particulièrement visées et accessibles au discours des sectes. Qu’elles soient spécialement vulnérables, cela est naturel, mais on soupçonne certains d’employer des méthodes qui assureraient une main mise du groupement religieux sur ces personnes dont les moyens de défense sont temporairement affaiblis. Ces méthodes dérivent de celles employées pour la vente ou la publicité qui utilisent des moyens psychologiques pour accrocher et garder le client visé.

Lire aussi:⇒ Les pasteurs africains les plus riches

Lire aussi:⇒ quand Dieu devient un fond de commerce

Certains décrivent longuement les méthodes employées. Comment, selon elles, repérer la manipulation mentale ? Voici certains signes qui permettent de la suspecter :
 Une relation forte d’autorité
Des règles strictes, une hiérarchie très affirmée, des doctrines déstabilisantes qui ne permettent aucune remise en question, un contrôle permanent et la peur d’être considéré comme désobéissant.
• Un sentiment fort d’adhésion au groupe
Une pression chaleureuse, le « love bombing », un vécu commun riche et régulier accompagné d’une diabolisation de l’extérieur avec la perspective fréquente de dangers imminents, et toujours la culpabilisation qui accompagne toute perspective de sortie du groupe.
 Des atteintes à la vie personnelle
Une obligation de transparence, la demande d’une obéissance infantilisante, des entraves au développement d’une vie intime, souvent une dépendance financière du groupe.
 Une coupure avec l’extérieur
Le monde extérieur est accusé de tous les maux, les relations personnelles extérieures au groupe, familiales ou amicales, sont détruites ; la personne se retrouve de plus en plus isolée.

A Lire aussi  Afrique / Algérie: QUI EST qui est Abdelmadjid Tebboune, le nouveau Premier ministre.POURQUOI RAMTANE LAMAMRA EST MIS AU PLACARD?

Reconnaissons que cette description fait peur et que nous avons tous entendu parler de sectes ou de groupes qui mettaient ces méthodes en pratique avec beaucoup de science et de finesse. Vouloir se donner les moyens de lutter contre elles paraît légitime et, dans un premier temps, il semble difficile de s’en indigner.

Lire aussi:⇒ DES BÉBÉS ENTERRÉS VIVANTS ET AUTRES SACRIFICES HUMAINS PAR DES « PASTEURS »

La grande question demeure le risque de confusion entre ce qui relève d’un cheminement spirituel légitime et le dérapage que représente la manipulation mentale.

Disons peut-être en tout premier lieu que la tentation de manipulation sera éternelle. Elle concerne bien des groupes non-religieux et sans doute particulièrement les groupes religieux. En effet, autant certains peuvent être tentés de manipuler, autant d’autres se mettent en situation de l’être. Ils souhaitent pouvoir s’abandonner entre les mains de quelqu’un ou d’un groupe, désirent abdiquer leur libre arbitre au profit d’un maître ou d’un gourou. La tentation est alors grande pour celui qui aura conscience de rendre service sans être assez lucide sur les forces mises en jeu de part et d’autres. Donc, quelques soient les précautions que nous pourrons prendre ou que la loi pourra imposer, le risque demeurera aussi longtemps que notre psychologie humaine ne changera pas. Cela n’enlève rien à la nécessité de lutter contre ces perversions, mais relativise quelques peu les solutions que nous pourrons proposer…Lire: ⇒ La suite

About Mohammed Gherrabi

Check Also

8

MAROC / La Fondation Moubadara (FMJE): ORGANISERA UNE CAMPAGNE D’INFORMATION DE SENSIBILISATION ET D’INSCRIPTION AUX PROFITS DES AUTO ENTREPRENEURS ET PORTEURS DE PROJETS AU TROIS RÉGIONS DES PROVINCES DU SUD

Les PME et les TPE font l’objet d’un intérêt tout particulier de la part des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>