Home / ECONOMIE / Sénégal : Macky Sall Appelle à La Consommation Du Riz Local

Sénégal : Macky Sall Appelle à La Consommation Du Riz Local

Le Sénégal doit être en mesure de produire la quantité de riz nécessaire à la consommation de sa population dans les deux prochaines années. Le président Macky Sall et son gouvernement ont lancé samedi 28 février une campagne pour inciter les Sénégalais à la consommation du  riz local.

Le riz occupe une place importante dans l’alimentation des Sénégalais. Cette denrée est cependant importée en grande partie de l’Asie.  Deuxième importateur en Afrique derrière la Côte d’Ivoire, les importations brutes du pays ont atteint 1 113 000 tonnes en 2005.

Selon le site pressafrik.com, l’offre nationale de riz au Sénégal est d’environ 250 mille tonnes (250 MT) dont 75% proviennent de la Vallée du fleuve Sénégal (VFS). La mise en marché effective de la production locale tourne autour de 50% de cette offre, soit 125 MT. La demande est estimée à près d’1 million de tonnes. Il y a donc un gap de près de 875 MT.

Pour le ministre sénégalais de l’agriculture, il faut une bonne stratégie de communication afin de convaincre la population à consommer les produits locaux. « Nous devons faire comprendre aux populations que ce nous cultivons peut être mieux que ce que nous importons. La problématique du consommer local ne peut pas être décrétée, il faut dégager des stratégies pour y parvenir », avait déclaré  Papa Abdoulaye Sarr en juin 2014.

Source

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Daphne Caruana Galizia

Daphne Caruana Galizia, la journaliste d’enquête maltaise assassinée…

Daphne Caruana Galizia, journaliste d’enquête maltaise, a été assassinée par un attentat à la bombe …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>