Home / CULTURE / Santé: Le test cervical Onco E6, dépistage du cancer du col de l’utérus.

Santé: Le test cervical Onco E6, dépistage du cancer du col de l’utérus.

Le dépistage du cancer et précancer du col utérin et le traitement des femmes positives ont fait baisser spectaculairement la mortalité de ce cancer dans les pays développés ces 50 dernières années. La méthode de dépistage utilisée — la cytologie, par frottis vaginal/test de Papanicolaou — est cependant trop complexe et coûteuse pour la plupart des contextes à faibles ressources. Faute de programmes de dépistage et de traitement, quelque 88% des décès imputables au cancer du col utérin frappent aujourd’hui le monde en développement.

Heureusement, de nouvelles solutions de dépistage se sont révélées plus sensibles encore que le test de Papanicolaou ; elles sont moins onéreuses et elles produisent des résultats plus rapides. Les méthodes IVA et ADN HPV pourraient bien, pour la première fois, rendre possible le dépistage national à grande échelle presque partout en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Le cancer du col de l’utérus demeure l’une des principales causes de décès liés au cancer chez les femmes.   Tous ces cancers proviennent d’une infection par le virus du papillome humain (HPV).   Cependant, la présence de HPV n’est pas suffisante pour la maladie; la plupart des femmes éliminent le virus sans traitement.   Chez ceux qui ne le font pas, le virus peut éventuellement exprimer des taux élevés d’oncoprotéine E6 dans les cellules épithéliales cervicales.   Le test cervical Onco E6 MC détecte ce biomarqueur E6, responsable des effets cancérigènes du VPH.

Les technologies actuelles de dépistage du cancer du col de l’utérus, comme les frottis vaginaux et les tests HPV (ADN), détectent les changements cellulaires et / ou la présence de HPV, identifiant ainsi une large population de femmes dont un petit sous-groupe est réellement cancéreux.   Ces technologies sont non seulement coûteuses et longues, mais les résultats peuvent soumettre les femmes à des procédures inutiles qui peuvent compromettre la fertilité.

En revanche, un résultat positif au test cervical Onco E6 TM permet non seulement d’identifier une maladie cervicale de haut grade, mais aussi un risque futur de maladie, tandis qu’un résultat négatif au test cervical Onco E6 TM peut prédire une régression future.   Avec son format semblable à la bandelette, le test basé sur la protéomique est simple, non invasif, facile et rapide à utiliser.   Aucune réfrigération n’est requise et elle peut être effectuée avec une formation minimale.   Les résultats sont disponibles en quelques heures. 

PATH, l’Académie chinoise des sciences médicales, et le Dr Phil Castle ont récemment publié les résultats de leur étude clinique collaborative internationale, START-UP, démontrant que le test cervical Onco E6 TM est significativement plus spécifique et a une valeur prédictive positive beaucoup plus élevée néoplasie cervicale que les technologies actuelles.   Ceci est particulièrement important pour les femmes vivant dans le monde en développement qui sont touchées de manière disproportionnée par le cancer du col de l’utérus, mais où les programmes de dépistage existent rarement.   Des ressources limitées peuvent être utilisées efficacement, identifiant les femmes ayant besoin d’un suivi de traitement par opposition à celles qui ont simplement une infection transitoire – et donc cliniquement non pertinente – du VPH.

Arbor Vita s’attend à ce que le test cervical Onco E6 MC soit un ajout précieux à un portefeuille existant d’outils de gestion du cancer du col de l’utérus.   Le test cervical Onco E6 TM , qui porte le marquage CE de qualité de l’Union européenne, est maintenant disponible dans de nombreuses parties du monde.   Le test oral Onco E6 MC est disponible à des fins de recherche.   

 

A Lire aussi  Santé: Diabète, les maladies cardiaques et même le cancer! Ce fruit a bouleversé la communauté médicale

Lire⇒ Doc

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Santé: Diabète, les maladies cardiaques et même le cancer! Ce fruit a bouleversé la communauté médicale

La nature présente toujours tous les ingrédients dont nous avons besoin pour lutter contre diverses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>