Home / CULTURE / Santé: le 4 février, la Journée mondiale contre le cancer

Santé: le 4 février, la Journée mondiale contre le cancer

Des participantes à la compétition "la Rose des sables" réunies dans le désert marocain en octobre 2012. - Julien Rocher - Flashsport - AFP
Des participantes à la compétition « la Rose des sables » réunies dans le désert marocain en octobre 2012. – Julien Rocher – Flashsport – AFP
Le cancer constitue encore aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde, bien avant les guerres et autres catastrophes naturelles. Il fait beaucoup moins parler de lui, mais il tue. Pourtant, il se soigne et l’intérêt de cette journée est aussi de faire prendre conscience de l’utilité d’un dépistage précoce permettant d’arriver à une guérison.

L’OMS estime que le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n’est prise. C’est pour cette raison que des moyens importants sont mis en oeuvre dans le but de faire reculer le poids de cette maladie partout dans le monde.

Les différentes régions du globe ne sont pas à égalité devant le cancer et si l’hémisphère nord bénéficie de moyens importants dans la détection et le traitement des cancers, les pays du sud, comme à l’accoutumé ne bénéficient pas de telles attentions. …

En Afrique

En Afrique, en 2012, 846.961 personnes on été atteints de cancer La mortalité a été de 591.161 durant la même période. Les études épidémiologiques prévoient 1,2 million nouveaux cas de cancer en Afrique d’ici à 2030 avec plus de 970.000 morts si des mesures adéquates de prévention ne sont pas prises rapidement.

Les types de cancer les plus fréquents sont chez les Africaines : le cancer du sein, le  cancer du col de l’utérus et  le cancer primitif du foie.

A Lire aussi  Mon Billet d'humeur : Ikea a encore frappé ! Les marocaines en raffolent.

Chez les hommes les 3 cancers les plus communs sont le cancer de la prostate, le cancer primitif du foie et le sarcome de kaposi.

La plupart des cancers de l’enfant enregistrés dans le monde (160.000 cas / an) touchent des enfant du tiers monde avec une surmortalité difficilement acceptable. Actuellement, 16 à 20% des cancers de l’enfant sont guéris en Afrique subsaharienne tandis que ce pourcentage avoisine les 75% dans les pays économiquement avancés.

26% des cas cancers en Afrique sont consécutifs à des infections chroniques.

 

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Histoire / Afrique: le plus grand diamant trouvé au monde

En 1905, le plus gros diamant jamais découvert a été extrait à Pretoria, en Afrique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>