Home / Business / Santé: 17 produits alimentaires importés de Chine que vous ne devez plus consommer

Santé: 17 produits alimentaires importés de Chine que vous ne devez plus consommer

Le 9 février 2010, alors que des produits laitiers contenant de la mélamine, un produit chimique industriel, ont été retrouvés dans les magasins. La Chine recherche près de 100 tonnes de lait en poudre contaminé qui aurait été détruit à la suite du scandale de 2008 sur la mort de six bébés. (AFP / Getty Images)
Selon l’organisation mondiale du commerce (OMC), la Chine est le premier exportateur mondial de produits alimentaires, avec 14% des exportations mondiales, devant les états unis 9%, et l’Allemagne 8%. Ainsi, pour expédier leurs produits rapidement et à moindre coût, nos amis chinois n’hésitent pas à trafiquer leurs produits.

Acteur majeur du commerce international, la Chine fournit ses produits alimentaires au monde entier. Aussi, certains pays dépensent des milliards chaque année pour importer toute sorte de denrées provenant de l’empire du milieu.

A l’instar des informations du du Magazine The Epoch Times ICI.

Découvrez 17 aliments importés de Chine que vous ne devez jamais consommer.

On nous parle plus souvent des produits Chinois, comme les habits, les jouets, qui sont parfois toxiques et à éviter. Mais cet avertissement vaut aussi pour ce que nous mangeons. Car, en plus de la pollution qui dépasse largement toutes les prévisions, l’utilisation des pesticides en Chine est beaucoup moins réglementée et contrôlée que chez nous.

Parmi les produits les plus présents dans nos linéaires, nous pouvons citer le miel, le soja, le riz, les nouilles, certains poissons, les aliments en conserves…
Voici une liste non exhaustives d’aliments importés de Chine que vous devriez éviter
1) Le jus de pomme

En 2011, le Dr Mehmet Oz a suscité l’indignation générale lorsqu’il a révélé que des études indépendantes avaient découvert des taux élevés d’arsenic dans les jus de pomme commercialisés aux Etats-Unis. Néanmoins, quelques temps plus tard, Le magazine Consumer Reports a publié ses propres résultats, affirmant que 10% des jus de pommes analysés dépassaient les niveaux d’arsenic équivalents aux normes. Dans un article, nos confrères du Magazine canadien Protégez-vous revient sur le cas d’une marque de jus de pommes au taux d’arsenic élevé

2) Le sel chinois (ou glutamate de sodium)

C’est l’un des additifs alimentaires les plus utilisés dans le monde, l’industrie agro-alimentaire en abuse pour renforcer la saveur des aliments. Cet additif est souvent qualifié de « drogue » par les experts, il a une action excitante sur les papilles, mais surtout sur le cerveau

3) Le tilapia

Les règles sanitaires de l’aquaculture en chine ne sont pas les meilleurs. Tel est le cas des élevages de tilapias, où les poissons sont nourris aux excréments comme le rappel non confrères de Bio à la Une

4) Le poulet

La Chine exporte de grandes quantités de poulet dans le monde. Pourtant, c’est l’un des pays qui souffre le plus de grippe aviaire et de toute sorte de maladies reliées aux volailles.

5) L’ail

La chine exporte de plus en plus d’ail, c’est pourtant l’aliment qui pose le plus de problèmes. Pourtant, les champs d’ail sont pulvérisés avec des pesticides contenant du bromure de méthyle, des produits particulièrement dangereux et qui laissent un arrière-goût désagréable.

6) Les champignons

Pour leur donner une apparence fraîche et propre, les champignons sont pulvérisés avec des agents de chloration, du chlorure de calcium anhydre, du sulfite de sodium et d’autres agents de conservation, nocifs pour la santé.

7) Les pois verts

Les petits pois congelés sont également à éviter, les normes d’utilisation des pesticides ne sont souvent pas respectées, conséquence, beaucoup de végétaux sont contaminés par de forts taux de pesticides comme le rapporte l’ONG Green Peace

8) Le poivre

Le célèbre poivre noir est souvent coupé avec de la farine de riz..

9) Le miel

Le miel chinois envahit les supermarché comme le relate nos confrères d’RTL, l’union nationale des apiculteurs dénonce de fortes doses de pesticides contenu dans le miel chinois, ainsi que la présence de sirop de mais, de sucre dans ces miels.

10) La sauce soja

Le Conseil des consommateurs de Hong Kong a constaté que la sauce soja contenait du 4-méthylimidazole. En outre, L’OMS a révélé que ce produit était classé comme cancérigène lorsqu’il a été testé sur les souris.

11) Les perles de Tapioca

Des chercheurs de l’hôpital universitaire d’Aachen, ont découverts, en 2012, des biphényles aspolycholrés dans ces perles à mâcher, susceptibles de causer le cancer, affecter le système immunitaire, le système nerveux, le système reproducteur et le système endocrinien.

12) Le Tofu
Certains fabricants de tofu utilisent du sulfate de fer pour accélérer le processus de fermentation.

13) Le gingembre

Une enquête a révélé que les producteurs de gingembre utilisaient du pesticide aldicarbe (homologué pour être utilisé uniquement sur le coton), des arachides et des patates douces pour fabriquer le gingembre.

14) Ginseng

Une enquête de Greenpeace a révélé la présence de pesticides classés comme « extrêmement dangereux » par l’OMS, dans le ginseng de neuf villes en Chine.

15) Les aliments en conserve

Le National Measurement Institute australien a analysé des pêches en conserve provenant de Chine. Il a découvert que ces dernières contenaient deux fois la quantité de plomb autorisée.

16) Les épinards surgelés

En 2002, des niveaux élevés de pesticides ont été découverts dans les épinards congelés provenant de Chine, par des responsables japonais de l’inspection de la sécurité.

17) Les crevettes

Dans ce contexte, ABC News a signalé que les crevettes importées de Chine étaient élevées dans des conditions de confinement et d’insalubrité. Pour éviter la contamination, les agriculteurs utilisent des antibiotiques et des produits chimiques, interdits aux États-Unis ou en Europe et dans de nombreux autres pays pour leur effet cancérigène.

Avec, santeplusmag

About Mohammed Gherrabi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *