Home / COOPÉRATION / Sahara Marocain / Genève ‘’I’’ : RIEN QUE POUR RIRE. Genève ‘’II’’ : JUSTE POUR SE LAMENTER

Sahara Marocain / Genève ‘’I’’ : RIEN QUE POUR RIRE. Genève ‘’II’’ : JUSTE POUR SE LAMENTER

Genève ‘’I’’ : RIEN QUE POUR RIREGenève ‘’II’’ : JUSTE POUR SE LAMENTER

Très bientôt Genève deux. Sont conviés à la table des négociations le Royaume du Maroc, la Mauritanie, le polisario et son mentor l’Algérie qui n’est autre que la véritable partie belligérante en ce conflit.

Ce n’est pas pour rire que les yeux du monde sont rivés sur Genève mais plutôt avec plein d’espoir que cette nouvelle rencontre puisse ouvrir la voie du chemin qui mènera à une solution juste et pacifique. Solution confortant le Royaume du Maroc dans ses droits historiques et mettant fin au calvaire que vit une population sahraouie depuis plus de quatre décennies consécutives.

Si Abdelkader Messahel été venu à Genève ‘’I’’ pour rire, comme il l’avait déclaré aux journalistes, Ramtane Lamamra lui non. Car, en ce temps de crise il ne fait pas bon de rire en Algérie où un soulèvement populaire généralisé menace un pouvoir octogénaire et une économie fragilisée, depuis belle lurette, par une inflation rampante rendant la vie difficile au peuple. Et , causant d’énormes dégâts, pour l’Etat algérien et ce sur plus d’un plan.

Le négociateur algérien, surement, cette fois-ci, ne viendra pas à Genève capitale de la paix pour rire mais juste pour se lamenter et prier Dieu à ce que son pays retrouve une paix civile. Et , qu’également son peuple puisse échapper à une sanglante riposte de la part des généraux comme cela avait été le cas au début des années 90.

Lors des prochains pourparlers, Mr. Köhler aura du pain sur la planche. Car, il devra d’abord faire face et écarter l’obstacle que tentent de mettre sur son chemin le belligérant algérien et son complice l’Afrique du sud.
Cet obstacle est illustré par les vaines tentatives algéro/sud-africaine pour encore une fois immiscer l’Union africaine dans ce conflit et faire une entrée en jeux d’une Union du Maghreb Arabe née-morte .

A Lire aussi  Algérie: Donneur d'alerte grave, Rachid MABED a été condamné en guise de représailles. (Vidéo)

Le gouvernement algérien a déjà réussi à concrétiser son objectif à savoir celui de perdurer la souffrance d’une population meurtrie par la bande de desperados polisariens et la sécurité militaire algérienne.
Comme que via ce conflit le pouvoir des généraux algériens rancuniers continuera a vouloir créer de toute pièce des obstacles afin de perdurer la tension et partant juguler la marche de ce Maroc pluriel émergeant dont il envi la stabilité , la sécurité et le progrès…
L’ingérence algérienne: quand  Ramtane Lamamra se contredit…

By: Semlali Aabadila Semlali

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Algérie / Kabylie: le passé noir de Kamel Feniche le nouveau président du Conseil constitutionnel à Béjaïa (témoignage)

En effet, Aissa Arab, l’un des détenus du mouvement du 19 mai 1981, a livré …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *