JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / Russie: Vladimir Poutine président jusqu’en 2036

Russie: Vladimir Poutine président jusqu’en 2036

AFP PHOTO / SPUTNIK / Alexey DRUZHININ
Russie: Vladimir Poutine président jusqu’en 2036.
Il est au pouvoir depuis 20 ans, les Russes ont validé à 74,1 % la réforme de la Constitution qui permet à Vladimir Poutine de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2036.

La reforme constitutionnelle proposée par le président Vladimir Poutine a été largement adoptée ce mercredi par référendum. Une loi qui ouvre la voie à deux autres mandats au chef du Kremlin.
Selon les chiffres de la commission électorale centrale, les russes ont adopté la reforme avec 74,1 % des suffrages exprimés pour une participation estimée à 65 %. Le texte introduit par ailleurs dans la loi des valeurs conservatrices et patriotiques chères au président russe comme la foi en Dieu ou le mariage réservé aux hétérosexuels, ainsi que des garanties sociales comme l’indexation des retraites ou un salaire minimum vital.

Pour éviter une trop forte affluence dans les bureaux de vote, le référendum s’est déroulé sur une semaine.

Cette victoire au référendum ouvre également la porte à Vladimir Poutine de briguer deux nouveaux mandants à la tête de la fédération russe en dehors son actuel mandat qui s’expire en 2024. Ce qui lui permettrait de rester au Kremlin jusqu’en 2036, l’année de ses 84 ans. D’autres amendements renforcent certaines prérogatives présidentielles.

Mardi, l’homme fort de Moscou avait, pour sa part, demandé à ses concitoyens de garantir «la stabilité, la sécurité et la prospérité » de la Russie, qu’il se targue d’avoir sortie du chaos post-soviétique.

L’opposition conteste les résultats!

Le principal opposant russe, Alexeï Navalny a dénoncé sur les réseaux sociaux des résultats mensongers. Navalny a rejeté les résultats du scrutin, parlant de « falsification » et exhortant ses partisans à se mobiliser pour les élections régionales de septembre.

Les détracteurs de Vladimir Poutine, jugent quant à eux que le référendum n’a d’autre but que de lui garantir « une présidence à vie » et que les autres mesures ont visé à faire aller les Russes aux urnes.

 

About gherrrabi

Check Also

ROYAUME DU MAROC: M. NASSER BOURITA PARTICIPE A LA REUNION ANNUELLE DE HAUT NIVEAU DU GROUPE DES AMIS DE L’ALLIANCE DES CIVILISATIONS DES NATIONS UNIES (UNAOC)

La réunion qui coïncidait avec le quinzième anniversaire de l’UNAOC portait sur le thème du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *