Home / CULTURE / Royaume du Maroc: LANCEMENT OFFICIEL DU PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE L’HOMME.

Royaume du Maroc: LANCEMENT OFFICIEL DU PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE L’HOMME.

&

« Le Maroc est le 39e pays à avoir élaboré un plan de ce genre ». Sous la présidence du Chef de Gouvernement, le plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme (PANDDH) a été présenté ce mercredi 13 décembre à Rabat. Il comporte 430 mesures qui, pour la majorité, prendront la forme de dispositions législatives.

S’exprimant à cette occasion, Saâd Eddine El Othmani Chef de Gouvernement a souligné l’importance du PANDDH qui constitue le couronnement des étapes transitoires que le Maroc a traversées avec fermeté et le fruit d’un processus participatif de concertation qui a été lancé par le symposium national, tenu les 25 et 26 avril en 2008.

De son côté, M. Ramid Ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme a indiqué que le PANDDH vise à réaliser plus d’acquis en matière de démocratie et de droits de l’Homme ainsi que de relever les défis et de remédier aux lacunes, à travers l’adhésion aux chartes internationales, en les adaptant aux législations nationales et l’intégration de la dimension des droits de l’Homme dans les politiques, les plans et les programmes publics.

Il a aussi rappelé que son département a lancé la mise à jour du PANDDH en juin 2017, en concertation avec tous les secteurs concernés, ce qui a permis d’enrichir et de développer ce plan.

« Le Maroc, qui figure désormais parmi les pays qui ont adopté un plan d’action national en matière de démocratie et de droits de l’Homme, occupe la 39ème place dans le domaine », a-t-il fait savoir rappelant que ce plan d’action, inscrit en droite ligne avec les recommandations de la conférence de Vienne tenue en 1993, a été élaborée en 2010 après deux années de concertation et de dialogue.

A Lire aussi  Dans une émission, des penseurs algériens n'ont pas cessé de marteler le « septuagénaires » ministre algérien

Mme Khadija Rebbah, membre du comité de pilotage du PANDDH, a, quant à elle, estimé que ce plan qui repose sur deux dimensions stratégique et pratique, a été marqué par l’adoption d’une approche genre…⇒ Source

Ce nouveaux Plan contient 430 mesures qui s’articulent autour de 4 axes principaux:

  • La démocratie participative (76 mesures);
  • Les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux (139 mesures);
  • La protection et la promotion des droits des catégories (139):
  • Le cadre institutionnel et juridique (76 mesures ).

Vidéo: PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE L’HOMME.. En Arabe, Amazigh, et Français.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Afrique: (Vidéo) La face cachée des ONG, de « l’idéalisme à l’impérialisme »

Le rôle de détournement des consciences des ONG Les grandes puissances sont lucides sur ces …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>