Home / CULTURE / Royaume du Maroc: LANCEMENT OFFICIEL DU PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE L’HOMME.

Royaume du Maroc: LANCEMENT OFFICIEL DU PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE L’HOMME.

&

Le Maroc est le 39e pays à avoir élaboré un plan de ce genre”. Sous la présidence du Chef de Gouvernement, le plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme (PANDDH) a été présenté ce mercredi 13 décembre à Rabat. Il comporte 430 mesures qui, pour la majorité, prendront la forme de dispositions législatives.

S’exprimant à cette occasion, Saâd Eddine El Othmani Chef de Gouvernement a souligné l’importance du PANDDH qui constitue le couronnement des étapes transitoires que le Maroc a traversées avec fermeté et le fruit d’un processus participatif de concertation qui a été lancé par le symposium national, tenu les 25 et 26 avril en 2008.

De son côté, M. Ramid Ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme a indiqué que le PANDDH vise à réaliser plus d’acquis en matière de démocratie et de droits de l’Homme ainsi que de relever les défis et de remédier aux lacunes, à travers l’adhésion aux chartes internationales, en les adaptant aux législations nationales et l’intégration de la dimension des droits de l’Homme dans les politiques, les plans et les programmes publics.

Il a aussi rappelé que son département a lancé la mise à jour du PANDDH en juin 2017, en concertation avec tous les secteurs concernés, ce qui a permis d’enrichir et de développer ce plan.

“Le Maroc, qui figure désormais parmi les pays qui ont adopté un plan d’action national en matière de démocratie et de droits de l’Homme, occupe la 39ème place dans le domaine”, a-t-il fait savoir rappelant que ce plan d’action, inscrit en droite ligne avec les recommandations de la conférence de Vienne tenue en 1993, a été élaborée en 2010 après deux années de concertation et de dialogue.

A Lire aussi  Le Royaume du Maroc élu Premier Vice-Président de l'Assemblée Générale Annuelle de Shelter Afrique

Mme Khadija Rebbah, membre du comité de pilotage du PANDDH, a, quant à elle, estimé que ce plan qui repose sur deux dimensions stratégique et pratique, a été marqué par l’adoption d’une approche genre…⇒ Source

Ce nouveaux Plan contient 430 mesures qui s’articulent autour de 4 axes principaux:

  • La démocratie participative (76 mesures);
  • Les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux (139 mesures);
  • La protection et la promotion des droits des catégories (139):
  • Le cadre institutionnel et juridique (76 mesures ).

Vidéo: PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE L’HOMME.. En Arabe, Amazigh, et Français.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Ces célébrités charmés par le Maroc

De par sa  position géographique, le Maroc est un carrefour des civilisations. Sa pluralité culturelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>