Home / CULTURE / ROTARY INTERNATIONAL CALIFORNIE CASA : VISITE DU GOUVERNEUR DU DISTRICT 9010, LE DR ABDELILAH LAHLALI

ROTARY INTERNATIONAL CALIFORNIE CASA : VISITE DU GOUVERNEUR DU DISTRICT 9010, LE DR ABDELILAH LAHLALI

&

Le Rotary Club Casablanca Californie dans le cadre de sa réunion statutaire fut honoré d’accueilli à Casablanca en date du 10 janvier 2010 dans un Grand Hôtel de la place Farah Safir Maghreb la visite officielle de notre ami le Gouverneur du District  du Maghreb Dr Abdelihah Lahlali, accompagné de notre amie coordinateur des ADG Said Najar et l’incontournable et aimable ADG  Saida Lemghari et de nombreuses personnalité invités d’honneur. La salle de conférence est fleuri par une 50 de Rotarien(ne)s, de qualité exceptionnelle par la diversité des professions, avec deux invités d’honneur le Président dt du Rotary Club de Mazagan notre ami Hadj Ahmed Mouchtahid et le rotarien Said Oubaha.

Lire aussi:⇒ REGIONALISATION AVANCEE DU MAROC ET LE BESOIN DE LA BONNE GOUVERNANCE DÉMOCRATIQUE. Rotary club international de Californie Casablanca

Le programme de cette soirée mémorable fut très riche par l’exposé du Pdt en exercice (2017 /2018) notre ami et dynamique Salem Basit qui, commence par la trajectoire historique émouvante de la création du Rotary Club Casablanca Californie (charte du 02 février 1989), soit 30 ans à ce jour, dont il ne reste que deux membres fondateurs vétérans (l’ADG 2017/18 et Past-Pdt Salah SOUCRET et Past-Président Pr Abdelatif FEKKAK).

Il termine en beauté par le programme des activités de l’année 2018 avec 50% augmentation des effectifs avec la parité équilibrée des femmes qui renforce l’image du Club par leur dynamisme dans les différents domaines notamment l’éducation, la santé, l’environnement, la sècheresse, le projet de creusement des puits pour des villages abandonnés en raison de la déforestation et la désertification de zones rurales (dont un film de sensibilisation de 7 mn a été diffusé pour trouver des fonds de la Fondation du Rotary en jumelage avec le Club Rotary de Compiègne en France).

Faut-il rappeler aussi l’inoubliable protocole de signature de cession de deux appareils concentrateurs d’oxygène pour les malades démunis et sans ressource entre le rotarien dynamique Mohcine BERRADA et la rotarienne Dr Asmaa El Azhari, l’une des premières spécialistes des soins palliatifs (le suivi des maladies incurables et ‘’des patients en fin de vie sans douleur’’. Le matériel est devenu la propriété de l’Hôpital.

Le Pdt Salem Bassit qui, non seulement rappelle à juste titre que deux Rotariens du Club Californie Casablanca sont médaillés PHF (Paul Haris Fellow), mais aussi dans son programme annuel 2018, prévoit que les 15 membres ici présents seront d’ici la fin de l’année des PHF avec la création de deux Rotaracts (l’un à Casablanca et l’autre à Bouznika), en plus du parrainage pour la création d’un Club Rotarien à Settat (applaudissement du Gouverneur, suivi d’un tonnerre  de joie de la salle). La visite se termine par deux conférenciers de talents qui maîtrisent leur domaine et les sujets, présentée en feu d’artifice l’un en 10 mn et l’autre en 5 mn :

1/ Pr Ahmed Sabir, (PES) et Past-Doyen de la Faculté de lettres de l’université de Ibn Zohr (Agadir) et Directeur des études ibériques et auteur de plusieurs ouvrages. La conférence portée sur ‘’Le Maroc et les Iles de Canaries : regards croisés’’. On apprend bcq de choses sur la linguistique, sur la sémiologie, la sémantique, heuristique, sur la inter-culturalité, sur l’histoire de l’Ile et son occupation par les espagnoles. Ce fut un plaisir d’écouter le Pr Ahmed Sabir parler avec passion et amour de son domaine de prédilection.

2/ Pr Abdelatif  FEKKAK, (PES) Prof et Directeur de recherche à l’Ecole Doctorales du Groupe ISCAE, et auteur de plusieurs livres : la conférence portée sur ‘’la géostratégie de l’environne ment de l’Afrique : les 7 scénarios du futur’’ dont il faudrait trouver des leaders à dimension continentale :  pour gérer le Stress du changement et le réchauffement climatique, sur le stress de la pression démographique exponentielle, le stress d’hydrique (avec la déforestation et la désertification), sur le stress de la sécurité alimentaires, sur le stress de la fin des marchés de l’emploi et de la pression du chômage technique (robotisation, modernisation et mondialisation des économies), sur le stress de l’immigration du Sud vers le Nord de l’Afrique (nouveau mouvement migratoire de type climatique), sur le stress de la CEDEAO (ouverture des frontières, changement de CIN, de Passeport, même monnaie FCFA ou choix commune d’une autre de l’UMOA, harmonisation des lois OHADA etc.), sur le stress des leaders politiques à dimension continentale en y intégrant la vision de l’esprit de la mondialisation d’une Afrique sans frontière économique et culturelle, parmi les sujets traiter en 5 mn.

On apprend  comme disait Bismarck : ‘’ c’est avec la géographie que l’on fait l’histoire d’un continent’’. La géographie et l’Histoire sont les yeux des nouveaux leaders de l’Afrique de 2025, ‘’c’est déjà hier si l’on n’anticipe pas avec la géostratégie de l’environnement et la formation des leaders’’. C’est le thème du Sommet Africain 2018 de Marrakech prévu pour le 27 et 28 mars 2018, organisé par le Gouverneur du District du Maghreb (9010). En conclusion, la mutation des modes de gestion des Etats et des Gouvernements répond non seulement à la mutation des nouvelles sociétés africaines à risque politique, à risque économique, à risque du changement climatique, mais aussi répond aux révolutions technologiques successives notamment la révolution hydraulique, la révolution de l’électricité, la révolution des machines à vapeur, voire la révolution des nouvelles sociétés de transition numérique, de transition énergétique et de transition climatique.

Ce fut une belle soirée inoubliable que le Gouverneur retiendra en mémoire de sont Gouvernorat du District du Maghreb (9010) que l’on va vous présenter en vidéo parce qu’une image  vaut mieux qu’un grand discours. Le Rotary Club de Californie Casablanca a besoin d’ambition et d’une vision de son programme comme le disait Lyautey en 1912 en entrant au Maroc :’’ Puisque l’on est très pressé de réaliser beaucoup de choses, alors allons y doucement’’. Merci infiniment, à tous les organisateurs et les Rotariens de leur présence et leur participation active d’avoir accueilli la visite officielle avec joie et bonne de 2018 du Gouverneur du District Maghreb 9010 le Dr Abdelihal Lahlali.



About Mohammed Gherrabi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *