Home / MONDE / Robert Mugabe: «Il y a plus de Noirs dans les prisons que dans les universités des USA»

Robert Mugabe: «Il y a plus de Noirs dans les prisons que dans les universités des USA»

Robert Mugabe: «Il y a plus de Noirs dans les prisons que dans les universités des USA»

Robert Mugabe ne ménage pas le président américain Barack Obama. Parlant de l’actualité américaine sur la violation des droits des noirs, le président zimbabwéen a reproché au président américain de n’avoir pas été à la hauteur des attentes des populations noires.

Cette déclaration de Robert Mugabe a été faite devant les membres de la ZANU-PF, le parti au pouvoir au cours de son congrès tenu durant le week-end à Harare. M. Mugabe avance que le leader américain n’a pas lutté pour les droits des Noirs aux États-Unis. «Obama a été un échec total en termes de ce que l’Afrique attend d’un président noir des Etats-Unis», a-t-il dit.

Le président zimbabwéen n’accepte pas que les États-Unis donnent de leçons au Zimbabwe et à d’autres pays en développement sur la question de la démocratie lorsque Washington affiche le pire bilan des minorités qui sont mal traitées, principalement des populations noires.

«Aller aujourd’hui à Harlem et Brooklyn où les Noirs bénéficient de faibles services en termes d’éducation et de protection sociale. Il y a plus de Noirs dans les prisons américaines que dans les universités américaines», a déclaré Robert Mugabé.

Harare et Washington entretiennent des relations tendues depuis plusieurs années notamment depuis les dernières sanctions économiques imposées à Mugabe et d’autres responsables de la ZANU PF, en 2003.

Le président zimbabwéen a également critiqué son homologue américain en ce qui concerne le respect des droits des homosexuels qui ne sont pas reconnus en Zimbabwe.

Oeildafrique

A Lire aussi  [Vidéo] Algérie: « Mr Valls, vous n’êtes pas le bienvenu chez nous ! »

Sékou Diabate

Vidéo↓↓↓

Obama Talks Race, Racism and How Far America Has to Go

About Mohammed Gherrabi

Check Also

2

Afrique / ONU: Mme Bintou Keita, de la Guinée, nommée Sous-Secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Bintou Keita, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>