Home / COOPÉRATION / Robert Ménard proteste contre les musulmans venus protéger une église

Robert Ménard proteste contre les musulmans venus protéger une église

Le maire de Béziers affilié Front national s’insurge samedi contre les musulmans venus assurer la sécurité d’une église de la ville lors de la messe de minuit. La communauté musulmane de Béziers se dit “déçue et triste”.

Robert Ménard dénonce des “patrouilles musulmanes”. Le maire de Béziers, annonce dans un communiqué publié samedi sur la page Facebook de la ville que la commune va saisir la préfecture après que des musulmans ont assuré la sécurité de la messe de Noël d’une église de Béziers.

“Une garde musulmane “protégeant” une église catholique. Contre qui? Des hordes de moines bouddhistes? Des chamans sibériens? Oui, de qui se moque-t-on? Et où va ce pays? Depuis quand les pyromanes protègent des incendies?”, écrit la municipalité.

Le communiqué parle d’un “groupe de musulmans” dirigé par “deux activistes connus pour leur engagement fondamentaliste et anti-israélien”.

Le maire de Béziers dénonce deux poids deux mesures de la part de l’Etat, “un Etat si prompt à réagir pour empêcher la mise en place de la Garde Biterroise mais bien silencieux lorsqu’il s’agit d’une garde musulmane”. Début décembre, Robert Ménard avait annoncé vouloir lancer une “garde” chargée de patrouiller dans la ville et composée d’anciens gendarmes et policiers. Une décision attaquée devant le tribunal administratif de Montpellier par la préfecture de l’Hérault.

Une plainte déposée par SOS Racisme

Après cette nouvelle sortie maire samedi, la communauté musulmane de Béziers se dit “déçue et triste”. L’association culturelle des Français musulmans de Béziers et l’association Esprit libre et cultures solidaires expliquent qu’il s’agissait d’une “initiative citoyenne” pour “surveiller les voitures et regarder ce qu’il se passait”. Les deux associations ont expliqué à l’AFP avoir voulu “délivrer un message de paix”.

“Cette polémique, on la vit un peu mal, reconnaît Mehdi Roland, président de l’association Esprit libre et cultures solidaires. Ça fait des années, bien avant que Robert Ménard soit ici, qu’on fait des efforts pour l’interreligieux. C’est un peu dommage que tout ce travail soit toujours sapé”, a-t-il ajouté.

Bernard Cazeneuve a tenu samedi à soutenir l’initiative de ces musulmans. Le soir du réveillon de Noël plusieurs associations musulmanes s’étaient portées volontaires pour surveiller des églises, à Béziers mais aussi à Lens, dans le Pas-de-Calais. “Respect pour les musulmans qui ont protégé les églises pour Noël. Concorde et fraternité dans la République”, a twitté le ministre de l’Intérieur.

twitter: ministre de l'Intérieur.
twitter: ministre de l’Intérieur.

L’association SOS racisme a annoncé samedi porter plainte après ces propos de Robert Ménard accusé d’attiser “la haine contre les musulmans”.

Avec, BFMTV

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Football / Top 10: Du foot … à la politique, ces footballeurs se sont lancés en politique

Bonaventure Kalou, ex-attaquant du PSG, l’Ivoirien Bonaventure Kalou a été élu à la municipalité de …