Home / COOPÉRATION / Rencontre bilatérale (Maroc/Malaisie): La 9ème session du Forum Urbain Mondial (WUF9) sous le thème «Villes 2030 – Villes pour tous : Mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain »

Rencontre bilatérale (Maroc/Malaisie): La 9ème session du Forum Urbain Mondial (WUF9) sous le thème «Villes 2030 – Villes pour tous : Mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain »

Madame Fatna EL-KHIEL, Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Politique de la Ville, chargée de l’Habitat, s’est entretenue avec son homologue malaisienne. Le 08 Février 2018, Malaisie

En marge des travaux de la 9ème session du Forum Urbain Mondial (WUF9) qui se déroule à Kuala Lumpur en Malaisie, du 07 au 13 février 2018 sous le thème «Villes 2030 – Villes pour tous : Mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain », Mme  Fatna EL-K’HIEL, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Politique de la Ville, chargée de l’Habitat, s’est entretenue, le jeudi 08 Février 2018 avec son homologue malaisienne Madame Datuk Wira Halima Binti, Ministre de l’habitat et du gouvernement local.

Lors de cet entretien, les deux Ministres ont échangé les points de vue sur un certain nombre de questions d’intérêt commun et ont exposé les différentes avancées réalisées en matière d’habitat et de développement urbain dans leurs pays respectifs. Aussi ils ont confirmé leur engagement pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable ainsi que ceux des Agendas urbains Mondiaux.

Par ailleurs, les deux parties ont exprimé leur intérêt et leur volonté commune de conclure un accord de coopération visant la formation, le transfert de l’expertise ainsi que le renforcement des capacités des deux institutions.

Au terme de cette rencontre bilatérale, Madame Fatna EL-K’HIEL, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a saisi cette occasion pour inviter son homologue malaisienne à effectuer une visite au Royaume du Maroc pour s’approcher de l’expérience marocaine dans ces domaines vitaux.

A Lire aussi  Dans une émission, des penseurs algériens n'ont pas cessé de marteler le « septuagénaires » ministre algérien

Le Maroc et la Malaisie ont signé, un accord pour l’exemption partielle de visa.

L’accord doit “permettre aux citoyens des deux pays qui possèdent un passeport d’entrer, de sortir ou de transiter par le territoire de l’autre pays, sans visa, à des fins de visites officielles ou sociales pour une période de séjour ne dépassant pas quatre-vingt-dix (90) jours”, précise l’ambassade malaisienne au Maroc dans un communiqué. L’accord a été paraphé par l’ambassadeur marocain en Malaisie, Mohammed Réda Benkhaldoun, et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères malaisien, Ramlan lbrahim. Il arrive au terme d’un long processus de négociations en vue de raffermir les relations entre les deux pays sur les différents plans politique, économique, touristique et culturel. “Cette exemption de visa a pour but de renforcer la coopération et l’amitié avec les pays du sud-est asiatique et avec la Malaisie en particulier”, a souligné l’ambassade marocaine dans un communiqué. L’accord doit permettre de favoriser les échanges commerciaux, de promouvoir les investissements entre les deux pays et d’augmenter les flux de touristes malaisiens vers le Maroc. Il entrera en vigueur après l’échange de documents entre les deux pays et l’accomplissement des procédures légales nécessaires. Selon l’ambassade marocaine à Kuala Lumpur, le royaume a accordé en 2016 plus de 3.000 visas aux citoyens malaisiens souhaitant séjourner au Maroc. Sur le plan de l’enseignement, 65 étudiants malaisiens ont bénéficié de bourses d’études offertes du gouvernement marocain.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Royaume du Maroc / Meknès: Championnat afro-arabe de force athlétique

Le Championnat Afro-arabe de Force athlétique. Un événement inédit au Maroc. C’est la première fois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *