Home / MONDE / Réaction de Zakaria Moumni, suite au discours de François Hollande…

Réaction de Zakaria Moumni, suite au discours de François Hollande…



Le parquet général de Rabat a ouvert une enquête sur Zakaria Moumni suite au reportage de TV5 dans lequel il déchire son passeport.



Le geste de Zakaria Moumni, qui a déchiré son passeport sur le plateau de la chaîne française TV5, suscite la colère au Maroc. Suite au geste du champion de kickboxing, le parquet général de Rabat a, selon une source au sein du ministère de la Justice, ouvert une enquête sur cet incident.

Outre le ministère public, un avocat, Me Isaac Charia, a également annoncé par la voie de la presse avoir porté plainte contre Moumni au nom de l’Association marocaine de lutte contre la corruption.

Devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, François Hollande a demandé lundi à prolonger l’état d’urgence et à modifier la Constitution. Il souhaite notamment qu' »une déchéance de la nationalité puisse être possible pour les binationaux ».

forte coïncidence

Zakaria Moumni a demandé à être déchu de sa nationalité marocaine. Une ultime fuite en avant pour ce repris de justice qui a échoué dans sa tentative de soutirer au Maroc 4.9 millions d’euros.

Par ailleurs,

L’ancien champion d’Afrique de Judo, le Marocain Adil Belgaïd a souligné que Zakaria Moumni est « un homme qui veut monnayer, son soi-disant succès sportif, auprès de sa patrie. Sonnant et trébuchant ».

Dans un article publié sur le site de « L’Obs » sous le titre « France-Maroc : ce que cache l’affaire Zakaria Moumni, ma part de vérité », Belgaïd affirme qu’en réalité, l’argent a toujours été le moteur de Moumni, révélant que ce dernier lui a proposé de lui reverser 20 % du million d’euros qu’il comptait réclamer au Maroc, s’il arrivait à l’aider à l’obtenir.

A Lire aussi  Présidentielle 2015 : Bédié soutient la candidature unique de Ouattara

« Je tiens à lui dire aujourd’hui que l’amour de la patrie ne se négocie pas, ni pour un million d’euros, ni pour un milliard », tranche l’ancien champion d’Afrique de judo, notant qu’il a décidé de parler et de livrer sa vérité sur cette affaire et de dénoncer les allégations graves portées par un ancien boxeur contre son pays.

Rappelant que Zakaria Moumni, s’est vu refuser un poste de conseiller au ministère de la Jeunesse et des sports, car ne remplissant pas les conditions d’éligibilité à cette fonction, Adil Belgaïd précise que pour cet ancien sportif, le Maroc -et plus précisément le ministère de la Jeunesse et des Sports- lui était « redevable » et devait, à ce titre le faire bénéficier d’un poste de conseiller au sein du ministère.

 

 

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Soutien-gorge et cancer : Femme attention à vos soutiens-gorges !

Santé / Soutien-gorge: Femme attention à vos soutiens-gorges !

De nombreuses études ont fait le lien, et ce depuis de nombreuses années. Une des …