Home / COOPÉRATION / Pr FEKKAK : Vision de la FMDEA (Fédération Mondiale de la Diversité Euro-Afrique), siège à Bruxelles (entretien N°1)

Pr FEKKAK : Vision de la FMDEA (Fédération Mondiale de la Diversité Euro-Afrique), siège à Bruxelles (entretien N°1)

Question N° 01: Qu’est-ce que la Fédération Mondiale de la Diversité Europe/ Afrique  à la fois dans l’Union Européenne et l’Union Africaine ?

L’idée de ce projet continental est originale et porteuse d’avenir pour que les deux se rapprochent au détriment des prédateurs des USA, Chinois, Russe, Inde, Turquie etc…

Une Fédération Mondiale de la Diversité Europe/Afrique  (FMDEA) vient de voir le jour en date du 20 janvier 2018 dans la capitale européenne en l’occurrence Bruxelles selon les lois du Monitor Belge. Le choix de la capitale qui, n’est pas neutre, représente un capital symbolique qui n’a pas de prix, mais a de la valeur politique pour cette Fédération des bi-continentaux (les Euro-Africains) dont la liste de l’élection du Conseil d’Administration (CA) est ci-dessous.

Une Fédération Mondiale de la Diversité Europe/Afrique (FMDEA) qui, est une organisation non gouvernementale ONG fédéraliste, dont le but est de promouvoir à la fois une Europe fédérale et une Afrique fédérale, consiste à regrouper toutes les organisations constituantes à la fois en Europe et en Afrique, est active au niveau bi-continental dans les deux unions : l’Union Européenne (UE)et l’Union Africaine (UA). La Fédération Mondiale de la Diversité Europe/Afrique  (FMDEA)  est fondée  bien avant le 5è Sommet de l’UE et l’UA en date du 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire avec comme conviction politique de la société civile que :

‘’Seule une l’UE comme Fédération Européenne et seule l’UA comme Fédération Africaine, fondées sur l’idée d’unité et union continentale des Etats dans la diversité, pourraient surmonter la division bi-continentale en l’occurrence le continent européen et le continent africain qui ont causé pour l’Europe les destructions massives lors des deux Guerres Mondiales et pour l’Afrique, un bon nombre de souffrances et de pauvretés inédites par absence d’une bonne gouvernance et le choix du casting des leaders politiques.

Les fédéralistes Euro-Africains qui, croient qu’un effort commun de la part des citoyens européens et des citoyens africains et à fortiori des citoyens bi-continentaux résidents en Europe, ont pris cette initiative (des Euro-Africains et des Afro-Européens), travaillent à travers un objectif commun et une vision, peuvent et veulent créer une Europe fédérale humaine et une Afrique fédérale intelligente, dépassant les clivages politiques égoïstes et personnel au profit de l’avenir de l’intérêt général de l’Afrique fédérale pour nos enfants, avec une démocratie pluraliste pour tous et une méritocratie pour chacun des citoyens, garantissant la liberté et la protection des Droits de l’Homme et de la Femme.

Une Fédération Mondiale de la Diversité Europe/Afrique (FMDEA) qui,  se réclame donc du fédéralisme européen et du fédéralisme africain, a pour but de travailler pour la création à la fois d’une Fédération Européenne et d’une Fédération Africaine, dotées d’institutions supranationales et de pouvoirs souverainetés des Etats-régions limités, à savoir un gouvernement fédéral des Etats, une assemblée continentale élue au suffrage universel direct, un Sénat fédéral représentant les États membres, une Cour de Justice et à Président élu au suffrage universel (in)direct à l’américaine. Les deux Fédérations européennes et africaines devront garantir les libertés fondamentales – y compris le droit d’opposition – et assurer le maximum de participation des citoyens bi-continentaux à tous les niveaux de l’Etat.

1/Pr Abdelatif/Alexandre FEKKAK Professeur d’université, de nationalité (Franco-marocaine), résident à Bruxelles.

2/ Ali Zbir,  Directeur d’entreprises (de nationalité Germano-Marocaine)

3/ Mr Lahcen Hammouch, Directeur de Radio Al Mouwatin à Bruxelles (Belgo-marocaine

4/Mr Redouan BACHIRI, Docteur en criminologie, Entrepreneur et Directeur d’agence Evénementiel et communication (Belgo-marocaine)

5/Mr Aziz Latmani, journaliste et hommes d’affaires (Belgo-marocaine) 21/Taoufik 6/ 6/ Mr Taoufik BOUBKER, Directeur de Radio ITMA, Franco-marocain

7/ Me Omar El Kounti , Avocat en Allemagne et Président des ONG à Düsseldorf en RFA

Présence par les réseaux sociaux simultanés:

7/Mr Said El Fassi Fihri, Ex-Minsitre de l’Habitat et de l’aménagement du territoire (Franco-marocaine)

8/ Dr Taib Rafès (économiste et Ex-Ministre du commerce extérieur), marocain

9/ Mr Sid Ahmed Ghozali, 5 fois Ministre et Ex-Premier Ministre de l’Algérie

10 / Mr Mohamed Jaber, Ambassadeur en Allemagne et en Afrique (germano-marocaine)

11/ Dr Raja Aghzadi, Cancérologue et Chirurgienne, consul (marocaine)

12/ Dr Mohamed Zouheir, Chirurgien-dentiste (marocain)

13/ MR Ali Oukacha, Directeur de sociétés de la pèche hauturière

14/ Mohamed Said Figuigui (Homme d’affaires et Président des ONG, marocain)

15/ Pr Rachid Boutti (Professeur et chaire de l’environnement de l’UNESCO, marocain.

16/ Mr Mohamed  Khalid Chafaqui, Politicien, spécialiste des satellite, marocain

17/ Pr Mohamed Benchekara, Professeur d’université, marocain,

18/ Dr Mustapha Allali, Prof d’université aux USA, Marocco-américain

19/ Dr Bouchaib ETTAKI, Docteur en Sciences Politiques Paris, Franco-marocaine

20/ Dr Latifa Daadonne, Professeur d’université, Franco-marocaine,

21/Mr Redouane Hanoune, Senior consultant des Organisations internationales (marocain)

22/ Omar ElKounti, Avocat en Allemand et Pdt de plusieurs ONG en RFA, (Germano-marocain),

23/ Me Thaili Soulaimane, Avocat des affaires, barreau de Casablanca, marocain

24/ Mr Said Oubaha, Directeur d’entreprise des BTP, marocain,

25/Mr Gherrabi Mohammed, Journaliste chargé de communication Afrique.

La FMDEA a l’ambition, en raison de la dynamisme de la motivation de la diversité  des binationaux et des bi-continentaux pour bâtir, pour participer avec toutes les bonnes volontés euro-africaines à un projet de société de partenariat ou d’union entre ‘’l’Europe fédérale des matières grises’’ et ‘’l’Afrique fédérale des matières premières’’ dans le cadre d’un projet de la FMDEA pour faire face à la mondialisation sans frontière économique et culturelle, face à la rareté des matières fossiles en voie de disparition d’une part.

A Lire aussi  SAHARA MAROCAIN: L'IMPLICATION DE L'IRAN VIA "SON HEZBOLLAH" DANS LE SOUTIEN DU POLISARIO INQUIÈTE LONDRES

D’autre part l’Union Africaine a besoin de nouveaux leaders bi-continentaux à dimension continentale du monde de la société civile, besoin de visionnaires Euro-africain, besoin de technocratiques du monde économi que, de chercheurs scientifiques et d’universitaires, besoin des ‘’cerveaux en fuite’’ euro-Africains et un besoin urgent de fédérer la diversité des bi-continentaux du monde entier. L’Afrique comme disait le Prince Bismar- ck :’’ Gouverner est l’art de mener des hommes imparfaits avec des lois parfaites‘’. ‘’L’Afrique est mille fois plus riche que l’Europe en sous sol, mais aussi mille fois plus pauvre que l’Europe en développement. IL suffit seulement que les Présidents africains créent leur propres l’union monétaire et je vous donne ma parole que l’Europe immigrera vers l’Afrique’’ (citation du Pdt Vladimir Poutine).

Moralité de l’histoire : Comme le résume si bien en définitive par une expression excellemment bien réfléchie et travaillée, feu Président Ronald Reagan, 40e Président des USA durant les années 1981 à 89 : ‘’The greatest leader is not necessarily the one who does the greatest things in politics. He is the one that gets the people to do the greatest things in politics’. C’est ce que le Président de la FMDEA, le Pr A. FEKKAK disait dans la vidéo ci-jointe dont vous pouvez visionner le premier (1er) entretien :

Pr  Abdelatif FEKKAK  (PES) : Président Mondiale de la Diversité des Euro-Africains ( FMDEA). Directeur de Recherche des thèses à l’école Doctorale du Groupe ISCAE de Casablanca. Ex-Président du Groupe GEM+ (Classes prépas éco  et Ens Supérieur). Prof de Management à l’ISCAE (30 ans) et Past-Prof-visiteur à Georgetown University Washington DC (3 ans) et Prof à l’Université Internationale de Casablanca (UIC) (5 ans).  Docteur d’État en Sciences Économique (Université Hassan II Casa 1998), Docteur es Sciences de gestion ( Paris IX Dauphine 85) et Docteur en Sociologie Politi que (Paris X Nanterre et EHESS Paris 76) . Secrétaire Général de Maghreb+  (5pays) et Président du Rotary Club Californie Casablanca 2010 /2011./. Président de la Fédération Mondiale de la diversité des Euro-africains ( siège Bruxelles).VIce-Président de l’IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales à Casablanca). Vice-Président  de MFAA ( Ex-Prof-visiteur aux USA Fullbrighters). Vice-Président des médiateurs et de l’arbitrage internationaux formés par la Banque Mondiale ( IFC) de  l’AMEMA ( Casa). Blog FEKKAK abdelatif et Facebook/ Fekkak Abdelatif  gère une chronique hebdomadaire sur une Radio pluriel  Française dit Arc en ciel (Lyon/Paris). voire Youtube une 150 d’émission variée sur les sujets d’actualité Européenne et Africaine. 

C’est ce que le Président de la FMDEA, le Pr A. FEKKAK disait dans la vidéo ci-jointe :

About Mohammed Gherrabi

Check Also

EPEFA: 1ere PLATEFORME ENTREPRENEURS PROFESSIONNELS ET ENTREPRISES DE FRANCE ET D’AFRIQUE (EPEFA)

La 1ère plateforme Epefa est un carrefour des Entrepreneurs, Professionnels, Entreprises, Managers, Commerçants, Artisans, Etudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>