Home / COOPÉRATION / Pour la 1ère fois, le nouveau gouvernement israélien compte 10 ministres d’origine marocaine sur 34

Pour la 1ère fois, le nouveau gouvernement israélien compte 10 ministres d’origine marocaine sur 34

Selon l’Opinion.ma, l’annonce du nouvel exécutif israélien intervient après 500 jours de crise et 3 élections. Le nouveau cabinet a été approuvé dimanche par la Knesset après un accord entre le Likoud (droite) de Netanyahou et la formation centriste « Bleu Blanc » de son rival Benny Gantz.
Le parlement israélien a approuvé, dimanche, le nouveau gouvernement d’union nationale du Premier ministre Benjamin Netanyahu, mettant ainsi fin à plus d’un an d’impasse politique. Netanyahu a nommé 34 ministres dans le nouveau gouvernement, dont dix sont d’origine marocaine. Pas sûr que cette caractéristique suffira à tempérer les pulsions racistes et expansionnistes de leur chef de gouvernement.
Deux des 10 ministres du nouveau gouvernement israélien sont nés au Maroc, les huit autres sont issus de la deuxième génération des Marocains d’Israël. Les ministères qu’ils devront gérer sont stratégiques, comme l’économie et l’industrie, dévolue à Amir Peretz, le natif de Bejaad; l’Intérieur pour Aryeh Deri qui est né à Meknès; la sécurité intérieure, confiée à Amir Ohana ou encore les Transports pour Miri Regev, qui prendra en charge les Affaires étrangères dans 18 mois, lorsque Benyamin Nettanyahou aura cédé la place de Premier ministre à son partenaire Benny Gantz, comme il a été convenu.

1- Aryeh Deri, ministre de l’Intérieur, est né à Meknès, en 1959.

2- Amir Ohana, ministre de la Sécurité intérieur, est né à Beersheba, en Israël, en 1976, de parents marocains.

3- David Amsalem, ministre chargé des Relations avec le Parlement, est né à Jérusalem en 1960, de parents marocains.

4- Miri Regev, ministre des Transports, puis ministre des Affaires étrangères dans 18 mois, est née en 1965 à Kiryat Gat, en Israël, d’un père marocain et d’une mère espagnole.

5- Rafi Peretz, ministre des Affaires de Jérusalem et du Patrimoine, est né à Jérusalem en 1956 de parents marocains.

6- Orly Levy, ministre de l’Autonomisation et de la Promotion des communautés, est née à Beït Shean, Israël, en 1973, de parents marocains.

7- Amir Peretz, ministre de l’Economie et de l’Industrie, est né à Bejaad, en 1952.

8- Michael Biton, Ministre chargé des questions civiles auprès du Ministère de la Défense, est né à Yeruham, en Israël, en 1970, de parents marocains.

9- Merav Cohen, ministre de l’Egalité sociale et des seniors, est née à Jérusalem en 1983, de parents marocains.

10- Miki Zohar, représentant de la coalition au Parlement, est né à Kiryat Gat en Israël en 1980, de père marocain et de mère tunisienne.



About gherrrabi

Check Also

Algérie: les « Yassine » ….Des changements et des interrogations, le gouvernement des «Tampis-tance»

Les « Yassine » ….Des changements et des interrogations, le gouvernement des «Tampis-tance» Alors que Yacine El …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *