Home / COOPÉRATION / OIM / MIGRATION ET SANTÉ: PROMOTION DES SERVICES PSYCHOSOCIAUX ET D’ASSISTANCE AUX MIGRANTS AU MAROC

OIM / MIGRATION ET SANTÉ: PROMOTION DES SERVICES PSYCHOSOCIAUX ET D’ASSISTANCE AUX MIGRANTS AU MAROC

MIGRATION ET SANTÉ ACTIVITÉS DE L’OIM MAROC
MIGRATION ET SANTÉ
ACTIVITÉS DE L’OIM MAROC
CONTEXTE ET DESCRIPTION DU PROJET OBJECTIF ACTIVITÉS RÉSULTATS ESCOMPTÉS. Le Maroc, autrefois pays de départ et de transit vers l’Europe devient de plus en plus ces dernières années un pays de destination. De nombreux migrants, fuyant la pauvreté, le manque d’opportunités, les conflits dans leur pays d’origine continuent d’arriver au Maroc avec pour objectifs de s’y installer ou de rejoindre l’Europe. Selon le Ministère de l’Intérieur du Maroc, 25000 à 40000 migrants irréguliers résidant au Maroc proviennent majoritairement d’Afrique Subsaharienne et d’Asie.
Objectif du projet: Améliorer les services de soutien psychosocial et faciliter leur accès aux populations migrantes au Maroc.

Pour faire face à ce flux migratoire, et suite à la première campagne de régularisation réalisée en 2014 dans le cadre de la nouvelle politique migratoire du Royaume et de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile, environ 25000 migrants ont pu bénéficier de la régularisation de leurs situations administratives.

Lire aussi:⇒ (OIM) a signé un accord de coopération avec (ENSP)

Lire aussi:⇒ Maroc: lancement de la deuxième phase de régularisation des migrants

Conscient de tous les efforts fournis par les autorités marocaines et les différents acteurs du domaine de la santé pour améliorer et garantir l’accès des migrants aux services de santé, de nombreux défis restent à relever en matière de leur prise en charge sanitaire en général et de la prise en charge de leur santé mentale et de leurs besoins psychosociaux en particulier.
C’est pour cette raison que L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) met en oeuvre en collaboration avec le Ministère de la Santé, ce projet financé par les Fonds de Développement de l’OIM qui vise à soutenir les efforts du gouvernement du Maroc et des acteurs impliqués dans la délivrance de services de soutien psychosocial au profit des populations migrantes à travers des activités de renforcement de capacités et d’assistance directe au personnes en attente d’un retour volontaire dans leur pays d’origine.

A Lire aussi  MAROC / Culture: 15ème édition du Festival International des Nomades

Eulàlia Figueras Civit, chargée de projet au sein de l'(OIM) nous explique dans cette vidéo le projet migration et santé :

Lire:⇒ fiche santé

Lire:⇒ Fiche Projet Assistance Psychosociale

About Mohammed Gherrabi

Check Also

CAPTURE D'ECRAN

Mondial 2018 / Maroc-Portugal: Emotion et colère chez Hervé Renard, Nordin Amrabat et Mehdi Benatia

Véritablement l’homme du match Maroc-Portugal, Nordin Amrabat n’a pas caché sa colère contre le rendement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>