Home / CULTURE / Nicolas Sarkozy « Céline n’est pas réductible à son antisémitisme malade » sur le plateau de « Livres & vous »

Nicolas Sarkozy « Céline n’est pas réductible à son antisémitisme malade » sur le plateau de « Livres & vous »

Invité d’Adèle Van Reeth, dans l’émission « Livres & vous » diffusée vendredi 9 février à 22h sur Public Sénat, l’ex-président Nicolas Sarkozy a répondu à une question qui fâche: peut-on différencier l’œuvre de l’auteur? Interrogé au sujet de l’écrivain Louis-Ferdinand Céline, connu pour ses chefs d’œuvre mais aussi pour ses pamphlets antisémites -dont Gallimard a récemment décidé de suspendre la publication-, l’ancien chef de l’État a répondu fermement à cette interrogation épineuse. « Céline est un grand écrivain pour ces trois livres et pour le reste, c’est une honte », lance-t-il comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, publiée ce mercredi 7 janvier en exclusivité sur Le HuffPost.

Lire aussi:⇒ Une plainte contre Sarkozy

Questionné sur le projet de publication suspendu, Nicolas Sarkozy estime qu’il vaudrait mieux ne pas publier ces pamphlets antisémites. « Je crois que ça ne valait pas la peine de les publier (ndlr: les essais ont été publiés au Canada) parce que l’époque, avec les réseaux sociaux, est une époque qui a si peu de repères… Pourquoi étudier, travailler des textes qui sont à ce point scandaleux, à un moment où le racisme et l’antisémitisme sont extrêmement prégnants? Je ne vois pas ce que ça amène », conclut-il. Une réponse qui a fait réagir son intervieweuse: « Il faut s’avoir nommer l’ennemi pour mieux pouvoir le combattre », lui rétorque-t-elle.

Avec, Source

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Plusieurs dossiers judiciaires pèsent sur Nicolas Sarkozy. ERIC FEFERBERG AFP

Nicolas Sarkozy serait soigné pour troubles du comportement !

Certains s’en doutaient, d’autres le craignaient, aujourd’hui le diagnostic est clairement posé : l’ancien président de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>