Home / CULTURE / Nicolas Sarkozy “Céline n’est pas réductible à son antisémitisme malade” sur le plateau de “Livres & vous”

Nicolas Sarkozy “Céline n’est pas réductible à son antisémitisme malade” sur le plateau de “Livres & vous”

Invité d’Adèle Van Reeth, dans l’émission “Livres & vous” diffusée vendredi 9 février à 22h sur Public Sénat, l’ex-président Nicolas Sarkozy a répondu à une question qui fâche: peut-on différencier l’œuvre de l’auteur? Interrogé au sujet de l’écrivain Louis-Ferdinand Céline, connu pour ses chefs d’œuvre mais aussi pour ses pamphlets antisémites -dont Gallimard a récemment décidé de suspendre la publication-, l’ancien chef de l’État a répondu fermement à cette interrogation épineuse. “Céline est un grand écrivain pour ces trois livres et pour le reste, c’est une honte”, lance-t-il comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, publiée ce mercredi 7 janvier en exclusivité sur Le HuffPost.

Lire aussi:⇒ Une plainte contre Sarkozy

Questionné sur le projet de publication suspendu, Nicolas Sarkozy estime qu’il vaudrait mieux ne pas publier ces pamphlets antisémites. “Je crois que ça ne valait pas la peine de les publier (ndlr: les essais ont été publiés au Canada) parce que l’époque, avec les réseaux sociaux, est une époque qui a si peu de repères… Pourquoi étudier, travailler des textes qui sont à ce point scandaleux, à un moment où le racisme et l’antisémitisme sont extrêmement prégnants? Je ne vois pas ce que ça amène”, conclut-il. Une réponse qui a fait réagir son intervieweuse: “Il faut s’avoir nommer l’ennemi pour mieux pouvoir le combattre”, lui rétorque-t-elle.

Avec, Source

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Afrique du Sud: L’Apartheid change de camps, des Blancs dans la rue contre la discrimination

L’histoire de l’Apartheid Apartheid est un mot afrikaans qui veut dire développement séparé. Les lois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *