Home / COOPÉRATION / Morocco: 2nd International Conference on Materials & Environmental Science, ICMES2018, 26-28 April 2018

Morocco: 2nd International Conference on Materials & Environmental Science, ICMES2018, 26-28 April 2018

L’Université Mohammed Premier, la Faculté des Sciences et l’Association : Centre Marocain pour le Développement et des Sciences (CEMADES) ont organisé la deuxième Conférence internationale sur la science des matériaux et l’environnement ICMES’18 les 26, 27 et 28 avril 2018 à Saidia : la perle bleue de la Méditerranée. Le thème choisit était « De nouveaux matériaux pour le développement énergétique durable ».

Suite au succès de la première édition organisée en Décembre 2016 et dans le cadre de la promotion du tourisme scientifique, ICMES2018 a invité outre des chercheurs de renommées internationales, des Marocains résidents à l’étranger et rayonnants dans leur société d’accueil.

Plus de 350 participants représentant 30 pays de tous les Continents ont été sélectionnés parmi plus d’un millier de demandes de participation. Les pays Africains Subsahariens ainsi que les Maghrébins étaient à Rendez vous Scientifique à côté des Chercheurs Européens, du Canada, du Moyens Orient et du Japan. Il s’agit d’une plateforme scientifique pour réunir des chercheurs multidisciplinaires et des industriels qui évoluent à travers le monde, pour exposer et discuter les dernières découvertes sur les Matériaux et leurs applications dans la protection de l’environnement pour un développement durable et efficace.

Cinq thématiques au programme de cette manifestation scientifique: l’énergie et des énergies renouvelables, des sciences de l’environnement et du développement durable, de la Plante à la biotechnologie et du génie électrique.

L’ambition étant de regrouper des chercheurs de différents pays dans le but de mettre en commun leurs expertises et leurs travaux respectifs afin de favoriser des échanges d’idées et de connaissances et de susciter des débats et des avancées autour de thèmes et d’objets de recherche en question.

Plus de 20 Conférenciers ont exposé leurs travaux récents. Nous citons :

Prof Hiroki Oshio du Japon, Professeur invité dans plusieurs universités japonaises et américaines depuis plus de trente ans a inauguré cette grande manifestation au Maroc Oriental en discutant la stabilité bilatérale des complexes nucléaires bilatéraux à molécules simples.

M.  Ikken Badr, Directeur de l’Institut de recherche sur l’énergie solaire et les énergies nouvelles -IRESEN- Rabat expose sur la stratégie du Maroc dans les nouvelles énergies au cours des années actuelles et futures comme une référence en Afrique dans ce domaine.

Le Professeur Noureddine Chihib de l’Université de Lille spécialiste en biofilm bactérien a met l’action sur les contaminations qui peuvent avoir lieu dans le domaine de l’agroalimentaire et les précautions à tenir.

Mme le Professeur Mama Elrhazi, FST, Mohammadia, Présidente de l’Association Marocaine de chimie analytique et présidente de la Fédération des sociétés africaines de chimie et membre de la l’Union des Chimlistyes arabes, a présenté les derniers développements de polymères conducteurs à base de nano, du carbone ou des nanoparticules de métal et l’application dans le domaine analytique,

Le Professeur Taibi Ben Hadda de la Faculté des Sciences Oujda, donné un aperçu sur une nouvelle méthode de prédiction des activités thérapeutiques des molécules en relation avec leur architecture moléculaire. Cette thématique récente est le fruit d’une collaboration Scientifique en des Chercheurs Indiens, Pakistanais, Saoudiens et Américains.

Prof Yann Garcia de Belgique et Le Professeur Kamal Boukheddaden de l’Université de Paris ont parlé des capteurs de température, de pression et l’opportunité de l’exploitation des produits chimiques nanomatériaux en industrie.

Le Professeur Ahmed Mazzah de Lille et aussi Prof. invité en Allemagne, Canada et Arabie Saoudite : la chimie des matériaux organiques à base de Phosphazene et les multitudes applications industrielles.

Prof Oguzie Emeka du Nigeria a donné une Conférence sur les plantes naturelles comme nouvelle alternative pour la protection des métaux.

Le Professeur Mohammad Siaj du Canada, possède une vaste expérience dans différents domaines de la science du graphene.

Le Professeur Abdul Razak Douhal à l’Université de Tolède, en Espagne, qui appartient à l’équipe Ahmed Zewail – Prix Nobel de chimie en 1999. Il travaille sur les cellules solaires à base de perovskite en utilisant différentes techniques de spectroscopie à haute vitesse et la microscopie à molécule unique.

Professeur Lutz Tietze de l’Allemagne distingué de ses recherches, qui se rapproche de cinq cents et 38 brevets et 6 livres, a également reçu la prestigieuse Médaille d’or de la Société allemande de chimie. Ses recherches scientifiques portent sur le développement de méthodes sélectives et synthétiques utilisant des interactions domino et le développement d’agents anticancéreux sélectifs utilisant des anticorps monoclonaux.

Le Professeur Murad Errasfa Faculté de médecine et de pharmacie de Fès, ex Prof de l’Université Harvard, Boston et New York, parlera sur le produit marocain par excellence: Huile d’Argan et son rôle dans la médecine alternative verte à côté des antibiotiques courants,

Le Professeur Mohammed Eddaoudi de l’Université de Floride et l’Université des sciences techniques du Roi Abdullah à Jeddah, en Arabie Saoudite, seront également présents. Il est l’un des plus chercheurs les plus cités dans le monde ces dernières années 2014-2017 en raison de la qualité de ses recherches.

Le Professeur Charaf Jama de Lille spécialisée dans les procédés de plasma froid pour modifier la surface des matériaux.

Et Prof. Amin Afilal, Oujda, spécialisé dans la conversion de déchets en énergie électrique.

Le dernière Conférence était sur la collaboration Scientifique et l’apport des Marocains à l’étranger en relation avec le développement durable de notre pays. C’est M. Brahim ElOuadi, Professeur émérite venant de l’Université de La Rochelle qui est entrain de faire une collecte de data pour dynamiser au concrets pour une approche participative.

ICMES2018 a connait aussi la participation du Solhi Faisal Al-Shaateet président de l’Université de Technologie Yarmouk, Jordanie, et le Prof Ahmad AEldouhaibi de l’Université Libanaise à Tripoli, et le Prof Moussa Al Nouaimi, Jordan et Dr Asmaa Chbani de l’Université Libanaise.

La séance officielle a été présidée par M. le Professeur Mohammed Benkaddour, Président de l’Université Mohamed Premier, Oujda, Dr Farid Bentaha, Vice Président du Conseil Provincial de Berkane et M. le Pacha de la Ville de Saidia le vendredi soir. M. Le Président a souhaité la bienvenue aux participants et conférenciers et a signé un accord de coopération avec l’université de Yarmouk en Jordanie avec son collègue le professeur Solhi Fayssal Al-Shahateet. Il a ensuite remis des Trophées de l’Université Mohammed Premier à tous les Conférenciers ainsi au Président de l’Université Al Yarmouk et au professeur Rachid Salghi, lauréat d’Oujda et Vice Directeur de l’ENSA à l’Université d’Ibn Zohr, Agadir pour son Obtention de la Médaille d’Or en Corée du Sud à l’occasion du Meeting de l’Invention en Novembre 2018 sur son brevet d’invention Marocain, sur les travaux de recherche déposés par lui et les équipes d’Oujda et Reims; Les membres du Comité d’organisation de ICMES ont été aussi décorés à cette occasion.

A côté de ces Conférences Plénières, environ 150 chercheurs ont présenté des communications orales et 150 chercheurs par des affiches (posters).

Le Comité Scientifique est en cours d’étude pour publier plus de 100 articles Scientifiques dans un Journal Elsevier/Scopus ; et les résumés seront publiés dans un Recueil à ISBN reconnu par la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat.

Nous remercions tous les partenaires et sponsors qui ont contribué à la réussite de cet événement Scientifique international ; il s’agit de promouvoir le tourisme scientifique par excellence pour la région de l’Oriental et donner une chance à nos jeunes chercheurs de mettre sur place des relations de partenariat et/ou collaborations et des stages de courtes et longues durées.

Les Collègues se sont mis d’accord pour que la 3ème édition de ICMES soit en Décembre 2019 à Agadir.

Cette rencontre scientifique internationale est présidée par Mohamed Eddaoudi, Professeur à l’Université de Floride et Directeur de recherche au KAUST de l’Université du Roi Abdallah à Jeddah, en Arabie Saoudite et Hammouti Belkheir Professeur de recherche à la Faculté des sciences de l’Université Mohammed I Oujda, Président du Centre Marocain pour le développement et de la Science ; décoré par SM le Roi Mohammed VI, en 2015.

Prof. B. Hammouti

President of MoCeDeS : www.mocedes.org 

Plus d’infos:⇒ ICI

About Mohammed Gherrabi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>