Home / POLITIQUE / Monde: Les dirigeants nord-coréens ont utilisé les passeports brésiliens pour demander des visas occidentaux

Monde: Les dirigeants nord-coréens ont utilisé les passeports brésiliens pour demander des visas occidentaux

© AFP 2018/ Ed Jones
© AFP 2018/ Ed Jones
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et son défunt père Kim Jong-il ont frauduleusement obtenu des passeports brésiliens pour demander des visas pour visiter les pays occidentaux dans les années 1990, ont déclaré à Reuters cinq sources de sécurité occidentales.

Bien que l’on sache que la famille régnante de la Corée du Nord a utilisé des documents de voyage obtenus sous de faux prétextes, il existe peu d’exemples spécifiques. Les photocopies des passeports brésiliens vus par Reuters n’ont pas été publiées auparavant.

“Ils ont utilisé ces passeports brésiliens, qui montrent clairement les photos de Kim Jong Un et de Kim Jong Il, pour tenter d’obtenir des visas auprès des ambassades étrangères”, a déclaré une source de sécurité occidentale sous couvert d’anonymat.

“Cela montre le désir de voyager et souligne les tentatives de la famille dirigeante de construire une voie d’évacuation possible”, a déclaré la source de sécurité.

L’ambassade nord-coréenne au Brésil a refusé de commenter.

Le ministère brésilien des Affaires étrangères a déclaré qu’il enquêtait.

Une source brésilienne, qui a parlé sous le couvert de l’anonymat, a déclaré que les deux passeports en question étaient des documents légitimes lorsqu’ils étaient envoyés en blanc pour que les consulats puissent les délivrer.

Quatre autres sources de sécurité d’Europe occidentale ont confirmé que les deux passeports brésiliens avec des photos des Kims au nom de Josef Pwag et Ijong Tchoi ont été utilisés pour demander des visas dans au moins deux pays occidentaux.

Il n’était pas clair si des visas ont été délivrés.

Les passeports pourraient également avoir été utilisés pour se rendre au Brésil, au Japon et à Hong Kong, selon les sources de sécurité.

A Lire aussi  Corée du Nord: Le président nord-coréen Kim Jong-un annonce la fin des essais nucléaires (agence sud-coréenne)

Le journal japonais Yomiuri Shimbun a rapporté en 2011 que Jong Un avait visité Tokyo en tant qu’enfant en utilisant un passeport brésilien en 1991 – avant la date d’émission des deux passeports brésiliens.

‘JOSEF PWAG’

Les deux passeports de 10 ans portent un timbre émanant de l’ “Ambassade du Brésil à Prague” avec une date d’émission le 26 février 1996. Les sources de sécurité ont déclaré que la technologie de reconnaissance faciale avait confirmé que les photos étaient celles de Kim Jong Un et de son père.

Le passeport avec la photo de Jong Un a été émis au nom de Josef Pwag avec une date de naissance du 1er février 1983.

On sait si peu de choses sur Jong Un que même sa date de naissance est contestée. Il aurait eu de 12 à 14 ans lors de la délivrance du passeport brésilien.

Jong Un est connu pour avoir été éduqué dans une école internationale à Berne, en Suisse, où il prétendait être le fils d’un chauffeur d’ambassade.

Le passeport de Jong Il a été délivré au nom de Ijong Tchoi avec une date de naissance le 4 avril 1940. Jong Il est décédé en 2011. Sa véritable date de naissance était en 1941.

Les deux passeports listent les lieux de naissance des détenteurs comme Sao Paulo, Brésil.

La première source de sécurité a refusé de décrire comment les copies de passeport avaient été obtenues, citant des règles de secret.

Reuters n’a vu que des photocopies des passeports, donc il était incapable de discerner s’ils avaient été falsifiés.

Version: Originale

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Corée du Nord: Le président nord-coréen Kim Jong-un annonce la fin des essais nucléaires (agence sud-coréenne)

La Corée du nord a pris une décision spectaculaire en annonçant samedi la fin des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *