Breaking News
Home / COOPÉRATION / Migration: The morrocan Dream, votre talent, votre imagination, votre courage ne sera jamais vain …

Migration: The morrocan Dream, votre talent, votre imagination, votre courage ne sera jamais vain …

Votre talent , votre imagination , votre courage ne sera jamais vain …

Dans ce pays, hommes et femmes de ma génération qui y ont vécu savent que l’on peut y trébucher souvent, se chagriner de temps à autre, mais que on ne renonce jamais à ses rêves, car c’est un pays ou dans son histoire, sa culture, sa mixité, la profondeur de ces acquis font que l’échec n’est jamais définitif …

Mais ce pays ce n’est pas seulement un Royaume qui jouxte la Méditerranée c’est aussi ce pays de l’Afrique qui fait la fierté de l’Union Africaine, par son développement, son économie, ses infrastructures son leadership car que vaudrait une Union Africaine sans des états forts comme le Maroc ..??

C’est un pays aussi qui a la chance d’avoir un chef d’état, (Sa Majesté le Roi Mohammed VI ) qui a la notion inébranlable de l’intérêt de son peuple, de sa jeunesse et de l’essor économique de son pays .
Contrairement au gâchis permanent de certains pays qui laissent aménager des cimetières à ciel ouvert dans la Méditerranée pour leur jeunesse …ils se reconnaîtront.
On a pas besoin d’apprendre aux écoliers de l’Afrique que l’Union Africaine c’est 54 états !!!! Ils le savent malgré leur âge ….
Mais on leur racontera demain que malgré le poids tous ces états leur avenir sera rude ….

Mais ce pays le Maroc, c’est aussi celui qui au moment ou certains pays de l’Europe ou voisins continuent de pourchasser le migrant , l’étranger … Lui, le Maroc il accueille, et reçoit avec humanité les migrants malgré ses faibles moyens… c’est ainsi que tout étranger a sa place entière dans la société ..
Mais cet hommage ne peut pas exclure le citoyen marocain .
Car les hommes et femmes de ma génération ayant vécu dans ce pays savent que le marocain et la marocaine sont parmi les citoyens les plus accueillants et chaleureux du monde ..
Les hommes et femmes de ma génération qui ont vécu dans ce pays savent que la culture du travail chez le marocain est inaltérable.
Ils savent que le talent , le courage la détermination mènera toujours au succès quelque soient les moults péripéties de la vie …

Mais le Maroc ce n’est pas non plus seulement ce pays où ça attire ceux qui veulent passer l’Europe , c’est aussi ceux qui arrivent parce qu’ils aiment profondément le style marocain, son paysage, ses couleurs ses plages, son architecture, sa spiritualité profonde qui est un socle de lien culturel avec le reste de l’Afrique, c’est aussi parce que l’espoir fait vivre au Maroc , et donne même cet élan du rêve marocain…

Les hommes et femmes de ma génération qui ont vécu dans ce beau pays savent que de Taza à Marrakech de Tanger à Dakhla que tout étranger peut vivre son quotidien, étudier, travailler aimer et être le maître de son destin le capitaine de son âme et que son seul outil est celui de son talent, son courage, ou sa détermination …

A Lire aussi  Sahara Marocain: Slamou Moustapha Bellal, le"KAMIKAZE"

Et ce qui frappe dans ce pays est que le débouté de l’asile et le migrant régularisé , ont tous le même amour pour ce pays ..leurs situations ne sont pas les mêmes certes mais ils ont le même but, le même désir qui est celui de vivre le rêve marocain….

vive le Maroc , vive l’Union africaine
Vive le Roi
Que Dieu bénisse le Peuple Marocain .
The morrocan Dream..

By:  Mountaga Diop

M. Mountaga Diop

Biographie

Diop Mountaga, né le 15 mars 1977 à Saint-Louis au Sénégal, Diop Mountaga vit aujourd’hui à Rabat et milite pour les droits des migrants au Maroc, notamment les plus vulnérables. Spécialiste en droit, il a obtenu son DESS à l’université Paris 8 en France en Droit et Stratégies de l’action humanitaire (urgence, santé et développement), en consacrant sa thèse aux “Droits des migrants mineurs subsahariens et réfugiés au Maroc”. En 2013, et afin de mettre en pratique aussi bien ses acquis théoriques que son engagement militant, il retourne au Maroc et crée avec des amis migrants et marocains, eux aussi militants des droits humains, l’Association Interculturelle Kirikou. Cette association, dont il est le président fondateur, a pour mission principale de promouvoir le développement et l’éveil des mineurs migrants et marocains, tout en adoptant une approche interculturelle favorisant le dialogue et l’échange entre les différentes cultures. Parallèlement à ce travail de terrain, Diop Mountaga est consultant au sein de son cabinet sur les questions liées à la migration et aux projets de développement. Il a ainsi créé et mis en place le label ou concept des crèches interculturelles. Il mène aussi des actions de plaidoyer. Il a participé à plusieurs rencontres, à des conférences et des missions, que ce soit à l’étranger ou au Maroc, notamment dans le cadre de la nouvelle politique migratoire ; avec les acteurs associatifs et institutionnels concernés par les thématiques de la migration et de l’intégration. Couronnement et reconnaissance de ce dynamisme, il a été rapporteur dans le cadre de la retraite régionale sur la migration, organisée par le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, à Skhirat, du 30 Octobre au 1er Novembre 2017. Courant 2018, il décide finalement d’élargir ses actions au Sénégal. Il met en place le même concept de crèches, en partenariat avec les élus locaux et les entreprises, et consulte sur les même questions liées à la migration et projets de développement…

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Attentats au Sri Lanka : Le Royaume du Maroc a partagé des informations clés pour identifier les terroristes. Le bilan des attentats s’alourdit à 359 morts, dont 45 enfants et adolescents

Au Sri Lanka, la messe de Pâques du dimanche 21 avril a été marquée par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *