Home / COOPÉRATION / Migration: Bras de fer entre Rome et Malte, Danilo Toninelli, demande à l’UE de sanctionner Malte

Migration: Bras de fer entre Rome et Malte, Danilo Toninelli, demande à l’UE de sanctionner Malte

Danilo Toninelli, le ministre italien des Transports,  s’est exprimé sur Twitter, invite par ailleurs l’Union européenne à ouvrir «ses ports à la solidarité», il a qualifié le comportement de Malte digne de sanctions, pour son refus d’aide aux migrants et d’avoir laisser Rome traiter le problème.

Le ministre italien des Transports s’est prononcé dimanche pour des sanctions à l’encontre de Malte, qu’il accuse de refuser son aide aux migrants et de laisser Rome traiter le problème.

A lire aussi: ⇒ Aquarius: Cinq pays européens se sont accordés pour se répartir les 141 migrants

Jugeant qu’ils n’étaient pas en détresse, les autorités maltaises ont refusé mercredi de venir en aide aux 190 passagers d’un bateau qui se trouvait dans les eaux internationales. Alors qu’ils approchaient de Lampedusa, ils ont finalement été secourus par l’équipage du Diciotti, un navire de la garde-côte italienne, qui attend depuis une décision sur le lieu où ils pourront être débarqués, or l’Italie et Malte refusent de les accueillir.

“Ils sont maintenant à bord d’un navire militaire, soit pratiquement sur le sol italien. Je pense que l’Italie demandera de l’aide à d’autres Etats de l’UE, mais Malte a respecté le droit international”, a estimé dimanche le Premier ministre maltais Joseph Muscat, dans un entretien accordé à la radio.

A Lire aussi  Mali: 18 août 2018, les partisans de Soumaïla Cissé ont organisé une marche contre la victoire d’IBK

Les autorités maltaises sont intervenues à deux reprises cette semaine pour secourir des migrants en détresse dans leurs eaux.

Avec, source


About Mohammed Gherrabi

Check Also

Violences et menaces jusqu’où le GADEM est prêt à aller?

Contacté par nos confrères du média Article19.ma, un porte-parole a affirmé que le GADEM décline …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *