Home / MONDE / Michel Platini et Joseph Blatter suspendus par la FIFA…….

Michel Platini et Joseph Blatter suspendus par la FIFA…….



Le jugement est tombé. Lundi 21 décembre, Michel Platini et Joseph Blatter ont été suspendus pour huit ans de toute activité liée au football par le comité d’éthique de la Fédération internationale de football (FIFA). Cette suspension, à effet immédiat, a été assortie d’une amende de 80 000 francs suisses (74 000 euros) pour M. Platini et 50 000 francs suisses (46 000 euros) pour M. Blatter.



 

Dans une conférence de presse, M. Blatter a annoncé qu’il allait faire appel devant la FIFA, puis devant le Tribunal arbitral du sport « et même devant la justice suisse, s’il le faut ». Il s’est défendu en expliquant :

« Disons que je suis vraiment désolé, je suis désolé, de me trouver encore comme un punching-ball alors que je suis encore président de la FIFA, je suis triste pour la FIFA que je sers depuis plus de quarante ans, mais je suis surtout désolé pour moi, de voir comment on me traite dans cette situation. (…) La commission d’éthique n’est pas habilitée à poursuivre le président de la FIFA. (…) Je vais lutter, je vais me battre pour moi, pour la FIFA. »

Concernant Michel Platini, le comité d’éthique note qu’il n’a pas trouvé dans le dossier présenté par M. Platini la preuve convaincante d’un « accord oral ».

« M. Platini a omis d’agir avec une crédibilité et une intégrité totales, faisant preuve d’une méconnaissance de l’importance de ses tâches et de ses obligations et responsabilités concomitantes. »

FIFA : comprendre le “système Blatter” en 5 minutes

Avec source

About Mohammed Gherrabi

Check Also

L’EMSI représente le Maroc au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’18

  La représentation se fera à  travers les deux laboratoires de Recherche, de Développement et …