Home / CULTURE / « Mémoire des temps futurs » : l’ouvrage qui censure les faux prophètes.

« Mémoire des temps futurs » : l’ouvrage qui censure les faux prophètes.

A la Villa des Arts de Rabat, la soirée du jeudi 7 mai était pour les quelques amateurs de la poésie venus à ce rendez-vous littéraire hebdomadaire, un moment de méditation au sujet du mal du siècle, les faux prophètes. Le poète à l’honneur ce soir, Mohamed El Jerroudi, revenait largement sur ces hommes qui parlant de Dieu, ont chaque jour poussé les hommes à commettre le crime.

 

A la Villa des Arts de Rabat où le poète marocain, Mohamed El Jerroudi, était invité jeudi dernier, un poème tiré de son dernier recueil « Mémoire des temps futurs » s’est fait remarqué par sa spectaculaire vérité. Sans titre, ce texte en prose et qui ne respecte ni la métrique ni le rythme, est une véritable censure au mal du siècle : les faux prophètes.

 

« J’ai dormi des siècles d’inquiétude

Quand je me suis réveillé de nouveau

J’ai vu que tout avait changé

Dans chaque rue habite un faux prophète…

Qui apprend aux hommes à s’entretuer …»

 

Pour les quelques amateurs de la poésie venus à ce rendez-vous littéraire hebdomadaire, cet écrit a ouvert la voie à une reconsidération des discours de certains représentants de Dieu. Rappelant la multiplication des crimes interconfessionnels et les crimes de « croyants pieux », Onesiphore Nembe, poète camerounais et coordonnateur de cette soirée, a profité de cette occasion pour inviter les uns et les autres à l’usage de la raison après les appels à la haine qui peuvent émaner des églises et des mosquées.

Mais pour Mohamed El Jerroudi dont l’écrit a été salué solennellement, il est important aujourd’hui que les hommes renouent avec le rêve. Qu’ils entrent « dans la confréries des poètes… selon les termes mêmes de son poème, ce n’est qu’ainsi qu’ils arriveront à vivre et  rêver plus longtemps » assure le poète.

AFPmag avec L’Afrique Adulte.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

RÉPONSE À UN PRÉSIDENT INCULTE; l’Europe vers un « suicide démographique “

L’Europe se dépeuple dans l’indifférence de sa classe politique perdant ainsi en croissance, en influence …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *