Home / MONDE / Afrique / Mauritanie / Constitution: Vive tension entre le président et l’opposition à la veille du référendum

Afrique / Mauritanie / Constitution: Vive tension entre le président et l’opposition à la veille du référendum

Photo crédit: lecourrier-du-soir
Photo crédit: lecourrier-du-soir

By CHERKAOUI ROUDANI

Alors que le référendum pour la modification controversée de la Constitution se tient samedi en Mauritanie, un groupe de sénateurs a décidé de mener un sit-in ouvert au sein de l’hémicycle en vue de protester contre ce projet appelé à supprimer définitivement leur institution.
Dans son dernier discours avant le référendum qui a provoqué une vive tension avec l’opposition, le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz a accusé jeudi les sénateurs frondeurs de « trahison » et de « prévarication ».
« Ces gens ont par leurs propres dires procédé à des partages d’argent pris sur des hommes d’affaires pour saper les institutions du pays ».
Au total, ils sont 33 sénateurs à tenir un sit-in de protestation depuis mercredi. Ils s’opposent à la suppression de leur institution dans le projet de réforme constitutionnelle qui est soumis à referendum samedi.
Les opposants à la consultation référendaire demandent également des excuses de la part du chef d’Etat mauritanien pour les avoir accusés de corruption.
La modification constitutionnelle voulue par Mohamed Ould Abdelaziz, si elle est adoptée, changera profondément le paysage politique mauritanien.
En effet, outre la suppression du Sénat, les modifications introduites par le président mauritanien prévoient aussi de supprimer la Haute Cour de Justice ainsi que l’institution religieuse suprême du pays. Le Drapeau et l’Hymne national seront également modifiés.

Source

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Crédit : Mohamed ABDIWAHAB / AFP

Somalie /Mogadiscio: attentat au camion piégé, au moins 200 morts et 250 blessés

Bilan très lourd en Somalie où 200 personnes ont trouvé la mort dans l’attentat à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>