Home / POLITIQUE / [Maroc/Article 30]: droit de vote des étrangers!!!

[Maroc/Article 30]: droit de vote des étrangers!!!

A l’exception de certains pays renfermé, 67 pays à travers le monde appliquent le droit de vote des étrangers aux élection municipales , y compris au Maroc, La nouvelle Constitution marocaine entrée en vigueur adoptée le 01/07/11 accorde ce droit aux résidents étrangers au Maroc aux élections locales ( ci-joint, op cite l’article 30).

Article 30 :

« Sont électeurs et éligibles, tous les citoyennes et les citoyens majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques. La loi prévoit des dispositions de nature à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux fonctions électives. Le vote est un droit personnel et un devoir national. Les étrangers jouissent des libertés fondamentales reconnues aux citoyennes et citoyens marocains, conformément à la loi. Ceux d’entre eux qui résident au Maroc peuvent participer aux élections locales en vertu de la loi, de l’application de conventions internationales ou de pratiques de réciprocité. Les conditions d’extradition et d’octroi du droit d’asile sont définies par la loi.»

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Zimbabwe: la résidence privée de Robert Mugabé à Hararé.

Le nombre de familles qui souffrent de malnutrition a doublé au cours des huit derniers …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>