Home / COOPÉRATION / Marocains du Monde / Italie / Intervention de Belkassem Yassine: Fête de l’Unité du Parti Démocratique (PD) à Poggibonsi (SI)

Marocains du Monde / Italie / Intervention de Belkassem Yassine: Fête de l’Unité du Parti Démocratique (PD) à Poggibonsi (SI)

Marocains du Monde / Intervention de Belkassem Yassine: Fête de l’Unité du Parti Démocratique (PD) à Poggibonsi (SI)

« Je voudrais consacrer ma brève intervention aux défis économiques et sociaux durant et post coronavirus, les principales opportunités et les priorités à relever, ainsi que sur les efforts gigantesques de lutte anti-Covid 19 de ma communauté en Italie et l’expérience de mon pays le Maroc dans le domaine. Je remercie chaleureusement, pour l’invitation à intervenir, notre camarade le secrétaire du PD Maurizio Pellosi. Je salue également les parlementaires Pier Carlo Padoan et Susanna Cenni, le secrétaire du PD Province de Sienne Andrea Valenti et Lore Lorenzi, les Jeunes Démocrates et tous les participants. Mon pays, le Maroc, qui est le seul pays d’Afrique qui a adopté un plan sans précédent pour lutter contre le coronavirus et en même temps, pour redonner du souffle à l’économie nationale: C’est le « Plan Marshall Marocain », mis en oeuvre par le Roi Mohammed VI dès le début de la crise sanitaire du coronavirus. » Belkassem Yassine
dans le cadre de la participation démocratique active et dans le cadre de la Fête de l’Unité du Parti Démocratique (PD) à Poggibonsi (SI).

Actions immédiates prises:

  • Renforcement du secteur de la santé publique, notamment en ouvrant de nouveaux lits de réanimation et en ordonnant à la santé militaire d’ouvrir les portes aux civils infectés par le virus;
  • Décision de mettre en place un plan de quarantaine et d’éloignement social, similaire à celui de l’Italie et autres pays européens, avec les forces de sécurité engagées à le faire respecter;
  • Placez le pays dans un état d’urgence sanitaire en fermant ses frontières comme première mesure et en instaurant un confinement général depuis le 20 mars, malgré l’importance du tourisme pour le pays;
  • Soutien économique aux populations les plus vulnérables par le ralentissement de l’activité économique, notamment par le biais du Fonds Spécial COVID-19, lancé par le SM Roi Mohammed VI, qui a recueilli plus de 3,4 milliards d’euros en donations volontaires;
  • Ce qui préoccupait le Maroc, c’est aussi ce qui se passera à la fin de cette crise. C’est pourquoi un Comité de surveillance économique (CVE) a été crée pour évaluer et anticiper les répercussions économiques directes et indirectes de Covid-19, qui a adopté une série de mesures financières.

Le comité est intervenu en faveur des fonctionnaires publiques et du secteur privé et informel non déclarés au CNSS (comme l’INPS italien).

  • Les entreprises marocaines, spécialisées dans la production d’équipements médicaux, ont été invitées à renforcer les ressources matérielles des hôpitaux. La manière dont ces contrats sont passés avec l’État est rapide. La production de 10 millions de masques par jour avec la vente au peuple à 8 centimes par unité.
  • Le feu vert à l’exportation des masques. SM le Roi Mohammed VI a donné des dispositions pour l’envoi d’une aide médicale d’urgence à une vingtaine de pays africains. Des masques marocains sont arrivés au Piémont.
  • L’aéronautique marocaine est très active dans la production de respirateurs.
    Ce n’est pas par hasard que la Banque mondiale a estimé, dans son rapport publié le 17 juillet, que le Maroc avait géré la crise du Covid-19 de manière efficace, en mettant en oeuvre des mesures innovantes pour protéger la vie et les revenus de sa population, mais aussi pour jeter les bases de la reprise de son économie.

La Banque mondiale a déclaré que le rythme prévu de la reprise de toutes les économies du monde est incertain, car il est étroitement lié à de nombreux facteurs, comme la découverte d’un vaccin efficaces contre le Covid-19, les mesures futures des décideurs et l’évolution de l’économie mondiale.
La Banque mondiale prévoit que le Maroc trouvera l’occasion de construire une économie plus durable et plus résiliente en développant une stratégie d’adaptation telle que son approche environnementale. Le Royaume est un champion mondial des énergies renouvelables, notamment dans le secteur de l’énergie solaire.

Enfin, je voudrais rendre un hommage spécial à notre communauté marocaine en Italie. Elle était extraordinaire et à l’avant-garde en soutenant les hôpitaux par des donations d’argent et de sang, mais aussi avec le Couscous et les délicieux gâteaux marocains.

About gherrrabi

Check Also

Exclusif: Incendie sur le toit de l’une des tours World Trade Center (WTC) à Bruxelles (PHOTOS)

Un incendie s’est déclaré jeudi après-midi vers 15h45 dans un local technique de l’une des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *