Home / COOPÉRATION / Maroc – Union Européenne : CHAQUE ETAPE A UN ACCORD QUI LUI EST SPÉCIFIQUE

Maroc – Union Européenne : CHAQUE ETAPE A UN ACCORD QUI LUI EST SPÉCIFIQUE

Semlali Aabadila
Semlali Aabadila

Des années se sont écoulées  sans que rien ne vienne perturber de la manière la plus inique, à nos yeux,  les relations économiques, politiques ou autres entre le Maroc et l’Union Européenne.

Aujourd’hui,  nous voilà  sidérés  par une  inconcevable  décision de la justice européenne. Décision qui va à l’encontre  de la manière  politique dont est traitée la question du Sahara Marocain,  ex-Sahara espagnol  depuis des années, au Nations Unies.

L’Organisation des Nations Unies (ONU),  qui a pris en charge la responsabilité de trouver une solution à ce conflit  artificiellement créé par un voisin haineux et vindicatif a depuis des années,  tout le long du  processus qu’elle a  engagé,  recommandé  seulement et uniquement  une solution politiquement acceptable par  les deux parties et non une solution juridiquement ou économiquement acceptable entre les deux parties.

Certes la décision n’a pas rendu invalide l’accord, en cours actuellement,  conclut entre le Maroc et l’UE. La reconnaissance de la fiabilité dudit accord jusqu’à sa fin est une chose importante   qu’il nous faudra de  souligner.  Ce qui est loin de vouloir contester la marocanité de ce territoire comme des uns,  par ignorance,  veulent nous le faire croire.

Le Royaume du Maroc et l’UE  par le dialogue et dans le cadre de leurs  relations diplomatiques qui se renforcent de jour en jour  arriveront surement  à se mettre d’accord sur un nouvel accord qui sera bien accueilli par tous  comme l’avaient été  le présent accord de pêche et l’accord de l’agriculture.

Surement que,  pour la prochaine étape notre Ministère des Affaires Etrangères en collaboration étroite avec celui de la Pêche maritime et de l’Agriculture  arriveront  à mener le réajustement  nécessaire afin que l’UE et le Royaume du Maroc, partenaires stratégiques entame à nouveau  un  dialogue  qui pourra être couronné  par  un nouvel accord préservant   l’intérêt de tous et de tout un chacun. Il est évident que  chaque  étape exige que  tout accord réponde aux exigences de son  l’heure.

A Lire aussi  La fille du Premier Ministre Marocain chômeuse !! ابنة بنكيران عاطلة عن العمل

Le Royaume du Maroc  qui entretient d’excellentes relations avec l’ensemble des Etats de la planète  a toujours été  un allié et  un partenaire  stable, sûre  et fiable  pour Les pays Européens en général et les pays Euro-méditerranéens en particulier.

Les responsables marocains ont fait montre de grande tolérance  face à ce verdict injuste  et le choix de la  date de son annonce.

By: Semlali Aabadila

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Royaume du Maroc / Meknès: Championnat afro-arabe de force athlétique

Le Championnat Afro-arabe de Force athlétique. Un événement inédit au Maroc. C’est la première fois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *