Home / COOPÉRATION / Maroc: un lieu de retrouvailles des militants d’un panafricanisme dynamique et solidaire

Maroc: un lieu de retrouvailles des militants d’un panafricanisme dynamique et solidaire

Maroc: un lieu de retrouvailles des militants d'un panafricanisme dynamique et solidaire
Maroc: un lieu de retrouvailles des militants d’un panafricanisme dynamique et solidaire

En Afrique, nous nous considérons souvent comme les peuples les plus solidaires de la planète. Nous vantons sans cesse cette solidarité africaine et critiquons l’égoïsme de l’Europe. Nous accusons les européens de ne pas saluer assez leurs voisins. Nous les accusons de ne pas avoir cet esprit de partage, de ne pas manger ensemble dans un même plat, de ne pas prendre soin des enfants de leurs frères, de ne pas construire de grandes familles où tous les membres sont considérés comme des frères. Parce que nous le faisons et c’est notre plus grande qualité. Mais au fond nous ne sommes pas solidaires. Nous sommes le peuple le moins solidaire de la planète, et c’est pour cela que nous sommes la proie de tous les autres peuples. La solidarité ne se résume pas à saluer ses voisins et à construire des grandes familles africaines : Cela c’est la gentillesse. On parle de solidarité quand les membres du groupe sont prêts à donner leurs vies pour défendre le groupe. Sur ce point, nous sommes au bas de l’échelle. On parle de solidarité quand les membres d’un groupe sont capables de s’entraider mutuellement pour mener à bien leurs projets.

Le Rêve (The Dream) d’une Afrique unie, est le seul capable de mettre fin à la souffrance des Africains. Après les victoires sur les puissances européennes qui ont réduit les africains en esclave, cette liberté durement acquise n’aura de sens que si les africain(es) bâtiront une Afrique puissante, solidaire et unie, une Afrique qui va garantir et préserver cette liberté.

A Lire aussi  Le 18 Décembre: Journée Internationale des Migrants. Sous le Thème: Les Changements Climatiques et Migration. Organisée par l'ODT.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Khalid Chafaqui

Maroc / journée d’étude au parlement: thème révision de l’article 2 de la loi 39-08

La société civile experte est déterminée à assainir le climat des affaires au Maroc et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>