Home / COOPÉRATION / Maroc: “NOOR1” inauguré aujourd’hui par le roi Mohammed VI

Maroc: “NOOR1” inauguré aujourd’hui par le roi Mohammed VI

Maroc, en plein désert, au sud de Ouarzazate au. Un projet pharaonique.

King Mohammed VI of Morocco will inaugurate the first phase of solar plant “Noor I”

La première tranche de ce gigantesque projet est inaugurée ce jeudi 4 février par le roi du Maroc, Mohammed VI, en présence de plusieurs personnalités étrangères .

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Chef du gouvernement, de membres du gouvernement, des représentants des Etats et institutions internationales ayant apporté leurs contributions au financement de ce méga-projet, de membres du corps diplomatique accrédité au Maroc, ainsi que de plusieurs invités de marque.

En plein désert, c’est une technologie qui devrait être rapidement rentable. Trois autres tranches vont être construites, ce qui fera de cette centrale solaire la plus grande du monde. Déjà en superficie : elle sera aussi grande que Rabat la capitale du Maroc. Ensuite, elle devrait permettre d’assurer la moitié en 2020 la moitié de la consommation électrique du pays.

La centrale solaire “Noor 1” constitue la 1ère phase du complexe solaire de Ouarzazate. D’une capacité de 160 MW, Noor-1 s’étendra sur 450 hectares fonctionnera à l’énergie solaire en utilisant la technologie thermodynamique, avec des miroirs cylindro-paraboliques, qui permettra de stocker 3 heures d’énergie. Elle sera suivie de Noor 2 (200 MW) et de Noor 3 (150MW). L’ensemble des 3 centrales permettra de produire 580 mégawatts.

Le complexe solaire de Ouarzazate s’inscrit dans le cadre du plan solaire marocain porté par le Masen qui ambitionne de produire 2000 mégawatts d’ici 2020 et générer des investissements de 9 milliards de dollars. Il devrait ainsi permettre une économie annuelle de 3,7 millions de tonnes de CO2.

About Mohammed Gherrabi