Home / CULTURE / Maroc / L’Université annuelle du PPS: Quel modèle de développement économique pour le Maroc ?

Maroc / L’Université annuelle du PPS: Quel modèle de développement économique pour le Maroc ?

Le Parti du progrès et du socialisme tient, ce samedi 13 octobre 2018 à son siège national à Rabat, son Université annuelle.

*Assurer et préserver notre indépendance économique

*Améliorer le niveau de vie des populations

*Mettre en place une gouvernance démocratique

En prenant la décision d’organiser son université annuelle sur le modèle de développement démocratique et social en présence de spécialistes et experts de l’intérieur du parti et de l’extérieur, le PPS entend perpétuer avec une pratique qui l’a toujours distingué. Ce choix ne relève pas du hasard. Il répond à une nécessité objective qui consiste à ouvrir la réflexion sur l’avenir de notre pays pour affronter avec succès les défis multiples auxquels il fait face tant au niveau interne qu’externe. Cette bataille passe nécessairement par I ‘approfondissement de l’Etat de droit, la réalisation de plus de justice sociale à travers des politiques publiques inclusives orientées vers la satisfaction des besoins sociaux de la population et en premier lieu de la jeunesse, le renforcement de la place du Maroc sur la scène continentale et mondiale.

Le Parti du progrès et du socialisme, légalisé en 1974, a tenu son premier congrès national en 1975. Cependant, le PPS s’inscrit dans la continuité du mouvement socialiste et ouvrier marocain qui a, depuis le milieu des années 1940, milité pour l’indépendance du Maroc et pour l’avènement d’une société de justice et d’équité, et dans les années 1960, agi pour un Maroc pluraliste, démocratique et de progrès.

Cette année, la thématique retenue pour ce grand rendez-vous de débats et de concertation, a trait au modèle de développement économique du Maroc.

Ainsi, durant toute la journée et à partir de 9H30, une vingtaine d’intervenants de renom, dont des invités qui occupent ou ont occupé des postes ministériels, à côté d’experts reconnus du monde de l’économie et des affaires, décortiqueront, face à 13 contradicteurs de renom, des thématiques liées à la question du modèle de développement national.

A Lire aussi  " A Journey for Peace ": “Rbouhat” ce marocain de 58 ans qui parcourra le Maroc à la Mecque à vélo!

La participation d’acteurs et d’experts de l’intérieur du parti et de l’extérieur, est, en elle-même un gage de succès de cette Université.

Les intervenants et contradicteurs interrogeront le «modèle de développement marocain» s’il en existe, surtout que tous les derniers rapports officiels relatent les échecs des politiques publiques dans quasiment tous les secteurs de la vie (Education, santé, emploi, etc.).

C’est à ces nombreuses et cruciales questions que les participants à cette Université devront apporter des réponses convaincantes et proposer des pistes de réflexion crédibles. En d’autres termes, l’Université annuelle du PPS posera les questions auxquelles il faudra apporter les bonnes réponses, notamment celles liées aux objectifs essentiels du modèle de développement.

Y a-t-il un schéma théorique universel ou spécifique à suivre pour le Maroc ? Qu’en est-il du référentiel idéologique pour les politiques publiques ?

Et puis, peut-on prétendre à un modèle de développement économique sans l’instauration d’un mode de gouvernance démocratique, ayant pour finalité la promotion des droits de l’Homme et de la justice sociale ?

L’Université annuelle du PPS sera une force de propositions et de recommandations pour faire sortir le pays de la stagnation économique, en montrant les obstacles à dépasser, les pistes de progrès et les moyens pratiques pour l’ébauche d’un «Modèle de développement économique» porteur de croissance et de répartition équitable des richesses.

En un mot, y a-t-il une recette magique pour les pays et les sociétés qui accumulent les retards et ne marchent pas d’un pas décidé vers le progrès économique et social ? C’est là toute la question.

Avec, albayane.press.ma

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Le Royaume du Maroc abrite la 4ème édition du Sommet Humanitaire Panafricain

  Cette quatrième édition du Sommet/Prix coïncide avec le 63 ème anniversaire de l’Indépendance du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *