Home / COOPÉRATION / Maroc: Le Roi Mohammed VI a inauguré aujourd’hui la nouvelle autoroute de contournement de Rabat.

Maroc: Le Roi Mohammed VI a inauguré aujourd’hui la nouvelle autoroute de contournement de Rabat.

 

Inauguration de l'autoroute de contournement de Rabat par le roi Mohammed VI  Ph. MAP
Inauguration de l’autoroute de contournement de Rabat par le roi Mohammed VI Ph. MAP

Le plus grand pont d’Afrique


La nouvelle autoroute franchit l’oued Bouregreg par un pont à haubans baptisé Pont Mohammed VI. Il s’agit du plus long pont à haubans d’Afrique, avec ses 950 mètres, ses deux pylônes de 200 mètres de hauteur et son tablier large de plus de 30 mètres. Les deux pylônes élancés sous forme d’arche symbolisent les nouvelles portes des deux villes Rabat et Salé. S’il vient d’être inauguré, le Pont Mohammed était déjà opérationnel depuis plus d’un mois.

La construction de l’autoroute de contournement de Rabat a également nécessité la réalisation d’une multitude d’ouvrages d’arts, notamment 16 passages inférieurs, 14 passages supérieurs, 7 passages véhicules et deux passages réservés aux piétons. Cette section d’autoroute est ouverte gratuitement à la circulation jusqu’au 6 août 2016 à minuit.

L’autoroute de contournement de Rabat a été inaugurée aujourd’hui par le roi Mohammed VI, indique la MAP. Reliant les grands axes autoroutiers qui desservent le royaume, l’infrastructure routière, dont les travaux de construction avaient été lancés par le monarque en février 2011, permettra de fluidifier la circulation sur la rocade de Rabat, caractérisée par une forte concentration du trafic des poids-lourd. Environ 20 000 véhicules devraient l’emprunter quotidiennement.

Cette nouvelle autoroute prend sa source au niveau de celle déjà existante de Casablanca-Rabat au nord de Skhirat. Elle contourne les agglomérations de Mers El Kheir, Tamesna, El Menzeh et Sala Al Jadida, où elle se termine en rejoignant le début de l’autoroute Salé-Kénitra.

En matière d’accessibilité et de connectivité, elle comprend plusieurs aménagements parmi lesquels une bifurcation avec l’autoroute Casablanca-Rabat et quatre échangeurs : le premier desservira la nouvelle ville de Tamesna, le deuxième se situera au niveau de la commune de Menzeh donnant sur le boulevard Mohammed VI de Rabat, le troisième se tiendra à Sala Al Jadida et le quatrième sur le parc d’activités Technopolis.

Le coût de l’ensemble des travaux de construction de l’autoroute de contournement de Rabat s’élève à 3,2 milliards de dirhams. Le financement a été chapeauté par la Banque européenne d’investissement (BEI) et les fonds propres de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Au total, elle porte le linéaire du réseau routier en service à 1.630 km et fait partie du réseau national soumis à péage. Elle sera gratuitement ouverte à la circulation jusqu’au 6 août 2016.

 

Le Roi Mohammed VI a inauguré aujourd'hui la nouvelle autoroute de contournement de Rabat.
Le Roi Mohammed VI a inauguré aujourd’hui la nouvelle autoroute de contournement de Rabat.

https://youtu.be/gcWwlItHYv0

https://youtu.be/srBEiJkbtFI

https://www.youtube.com/watch?v=rpezXxBipgM

 

 

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Le Ministre de la Sante et le Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique donnent le lancement officiel de la semaine Nationale de Santé Scolaire

Le Maroc célèbre la Semaine Nationale de Santé Scolaire du 22 au 27 avril 2019, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *