Home / CULTURE / Maroc: Etat d’avancement du droit d’accès à l’information environnementale.

Maroc: Etat d’avancement du droit d’accès à l’information environnementale.

Toute personne a le droit d’être informée, de s’impliquer dans les décisions et d’exercer des recours en matière d’environnement. Tel est, en résumé, le contenu de la Convention d’Aarhus. Ce texte essentiel contribue à créer la confiance du citoyen envers ses institutions, et plus largement, leur fonctionnement démocratique. En offrant au citoyen une place dans les débats environnementaux, elle rencontre les exigences de transparence et de proximité, synonymes de bonne gouvernance publique.

 Rabat le 17 janvier:  L’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable L’AMCDD a pour objectif à moyen terme l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de renforcement des capacités de la société civile et des différents acteurs impliqués, d’instaurer un dialogue citoyen et de soutenir les efforts du Maroc pour la ratification de la Convention internationale d’Aarhus¹ sur l’accès à l’information environnementale. Pour ce faire, la rencontre a, entre autres, mis l’accent sur la nécessité d’avoir accès à l’information environnementale dans de bonnes conditions, ce qui demeure l’un des principaux garants d’un développement équilibré, inclusif et durable, préservant les ressources et la santé des écosystèmes naturels et des êtres humains. L’AMCDD a saisi l’occasion pour rappeler à l’assistance que la commission de la justice et de la législation de la Chambre des conseillers a approuvé récemment de nombreux amendements proposés par la majorité sur le projet de loi 31/13 relatif au droit d’accès à l’information et la protection des sources. Et le texte de ce projet, qui sera soumis au vote définitif prochainement lors d’une séance plénière, permettra au Maroc d’être éligible au partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP). Dans ce contexte et afin de jouer l’une de ses principales missions dans le dialogue citoyen environnemental et contribuer à la mise en œuvre des dispositions de la loi cadre 99-12 portant sur la Charte nationale de l’environnement et du développement durable, l’AMCDD, qui représente la plus grande plateforme de la société environnementale regroupant plus de 800 associations et réseaux associatifs, a développé le projet STRIPE. Un projet conçu en collaboration, au niveau territorial, avec l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre du Maroc (AESVT Maroc) et l’Observatoire de la protection de l’environnement et des monuments historiques (OPEMH) et au niveau international avec le Think tank américain, World Ressources Institute (WRI).

L’AMCDD est une alliance d’associations et des réseaux d’associations marocains actifs dans le domaine des changements climatiques et du développement durable, fondée au Maroc en 2015. L’AMCDD ambitionne d’être une plate-forme nationale de référence, indépendante, crédible représentative des ONG marocaines, influente en matière de dialogue civil et de plaidoyer dans les domaines des changements climatiques et de développement durable au service des citoyennes et citoyens au niveau national et international.

¹: La Convention d’Aarhus consacre trois droits fondamentaux pour les citoyens et les associations qui les représentent :

A Lire aussi  Les experts: Les outils et les mécanismes pour une bonne gouvernance.

Elle traite par ailleurs de manière spécifique deux enjeux majeurs en matière de transparence :

Adoptée le 25 juin 1998 par la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-NU), la convention est entrée en vigueur le 30 octobre 2001.

Vidéo en arabe, français et anglais:↓

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Les experts: Les outils et les mécanismes pour une bonne gouvernance.

La bonne gouvernance, considérée comme la pierre angulaire pour asseoir les nouveaux objectifs mondiaux. Les pays qui ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>