Home / Business / Maroc / ENCG-C / ACG: La troisième édition des journées d’études sous le thème “le contrôle de gestion en mouvement…”

Maroc / ENCG-C / ACG: La troisième édition des journées d’études sous le thème “le contrôle de gestion en mouvement…”

Depuis plusieurs années, les entreprises vivent de véritables bouleversements dans un environnement  de plus en plus complexes et turbulents. La gamme des produits fabriqués et vendus par l’entreprise s’élargit, le cycle de vie des produits se réduit, les produits intègrent de plus en plus de service, les réactions des concurrents sont plus rapides, les prix sont devenus extrêmement volatils.

De même depuis quelques années sont apparus des logiciels spécialisés de plus en plus pointus qui, selon les éditeurs, permettent des analyses plus fines, fournissent des données plus fiables, autorisent des décisions plus rapides.

Enfin, plus récemment, le développement des ERP (Enterprise Resource Planning ou en français PGI pour Progiciels de Gestion Intégrée) a permis aux responsables d’avoir accès directement aux informations du système, les ERP créent une « structure de verre ».

Compte tenu de toutes ces évolutions (la liste ci-dessus n’est pas exhaustive), la fonction contrôle de gestion, qui joue un rôle majeur dans l’aide au pilotage de la performance auprès des directions générales et des directions opérationnelles, doit non seulement être en mouvement, mais également se réinventer.

C’est dans ce cadre que le laboratoire de recherches prospectives en finance et gestion et les étudiants  de la filière ACG (Audit et Contrôle de Gestion), organisent la troisième édition des journées d’études FAC (finance, audit et contrôle de gestion)  le jeudi 14  décembre 2017 sous le thème « le contrôle de gestion en mouvement : trajectoire d’une pratique et d’une profession », avec l’encadrement des professeurs Mme EL GHAZALI et la participation de plusieurs conférenciers chercheurs et professionnels en contrôle de gestion.

Just do it Thought this was interesting. What do you guys think ? Dr & Pr Rachid Boutti
Just do it Thought this was interesting. What do you guys think ? Dr & Pr Rachid Boutti

AXES DE LA JOURNÉE

A Lire aussi  AIPS AFRICA, AIPS-AFRIQUE– International Sport Press Association se dote d'un siège à Casablanca

Le premier axe a donc pour but de cerner cette pratique et son devenir.

Le contrôle de gestion est une pratique multiforme dont le périmètre s’est beaucoup modifié avec le temps. Ces évolutions expliquent les changements que subit la profession de contrôleur de gestion.

Le deuxième axe de cette journée est consacré aux outils du contrôle de gestion.

Là encore, les outils ont connu dans la dernière décennie de profondes évolutions, sous l’effet conjugué des possibilités nouvelles offertes par les NTI (nouvelles technologies de l’information, aux potentialités décuplées) et surtout des besoins plus marqués de pilotage de la performance : l’anticipation est devenue essentielle, tout comme la flexibilité et la souplesse, et les outils du contrôle n’ont pas échappé à ces besoins accrus. De nouveaux outils viennent enrichir les pratiques du contrôle de gestion à un rythme de plus en plus élevé (Activity-Based Costing ABC/ABM, ABB, balanced scorecard ou tableaux de bord stratégiques, gestion transversale…). Effets de mode ou réelles nouveautés ?

Le troisième axe remet au goût du jour le renforcement du lien entre contrôle de gestion et stratégie. Il doit vérifier l’adéquation des méthodes et des outils mis en œuvre, au regard de la stratégie puis des critères de performance globale et de création de valeur retenus.

Les outils du contrôle servent à la mise en œuvre de la stratégie, mais ils se révèlent aussi structurants de la pensée stratégique, qui émerge et s’élabore dans l’action. L’usage des outils, en d’autres termes les pratiques de contrôle de gestion, sont également essentielles à cet endroit : c’est un usage interactif qui donne sa dimension stratégique et managériale à l’outil.

Le marketing expliqué aux néophytes ... Dr & Pr Rachid BOUTTI
Le marketing expliqué aux néophytes … Dr & Pr Rachid BOUTTI

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Maroc / Khénifra: Réunion de préparation du Championnat Afro-arabe de Force athlétique (Meknès).

Cette réunion présidée par Mr Elmamoun mohamed, président l’Union Marocaine de Powerlifting & Bras de Fer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>