Home / Business / Maroc / ENCG CASA 2017 / 4éme Edition de la Journée RH (Ressources Humaines)

Maroc / ENCG CASA 2017 / 4éme Edition de la Journée RH (Ressources Humaines)

 

Le management de la diversité peut se définir comme « l’ensemble des politiques, dispositifs et acteurs qui relèvent, de façon implicite ou explicite, de la lutte contre les discriminations et de la recherche de l’égalité des chances pour tous, au sein des entreprises et des organisations, dans l’intention de promouvoir la reconnaissance des différences comme une richesse pour chacun et pour l’organisation. » (BARTH et FALCOZ). La diversité est désormais une approche managériale qui fait partie du discours stratégique des dirigeants. Même si cette approche recouvre différentes logiques, elle nécessite la mobilisation de tous dans un objectif de justice sociale. L’encadrement juridique de la lutte contre les discriminations a été un déclencheur de pratiques managériales orientées vers la promotion de la diversité. Cette diversité, qui reflète notre société, constitue un enjeu économique et sociétal pour les entreprises. Dans les organisations modernes, dont les frontières sont de plus en plus élargies, manager la diversité est une évidence, un fait auquel elles sont confrontées. 

L’adhésion du Maroc à l’Union Africaine, après une absence de 33 ans, est un événement marquant de l’histoire du Maroc. Cette adhésion s’inscrit dans une politique de développement économique et social durables “Gagnant-Gagnant” “Win-Win” sur le continent africain; à travers des accords et des partenariats fructueux signés entre le Maroc et les pays frères africains au niveau du secteur public et privé.

Dans ce cadre, le renforcement de cette relation sud-sud ne se limite pas qu’aux projets d’investissement stratégiques, mais passe aussi par la coopération scientifique et celle en matière de ressources humaines: Nous remarquons de plus en plus d’étudiants accueillis par le Maroc en vue de poursuivre leurs études et qui intègrent le marché de travail marocain, une expansion des entreprises marocaines sur le continent, un accroissement du nombre d’expatriés des 2 parties… Ces éléments, entre autres, ont engendré une présence significative de collaborateurs avec des caractéristiques culturelles différentes au sein des entreprises, ce qui relève la question de la gestion de cette diversité.

A Lire aussi  OIM / MIGRATION ET SANTÉ: PROMOTION DES SERVICES PSYCHOSOCIAUX ET D’ASSISTANCE AUX MIGRANTS AU MAROC

C’est dans cette optique, que les étudiants du Mastère en Management des Ressources Humaines, ont organisé une journée autour du thème :

Ouverture du Maroc sur l’Afrique : Quels défis face aux dirigeants et managers pour gérer les diversités sans dissimuler les identités ?

Axes de la plénière

  • Échange et mobilité du capital humain : quelles opportunités pour les deux parties ? (Maroc et pays d’Afrique sub-saharienne) Zoom sur les compétences marocaines, et celles des pays africains voisins.
  • Prise en conscience de la part des responsables et dirigeants marocains du risque interculturel
  • Caractéristiques interculturelles des 2 parties (Appartenance communautaire, solidarité, hospitalité, hiérarchisation, rapport au temps, discipline, communication, Individualisme/collectivisme, valeurs masculines/féminines…etc), Existence de blocages culturels ? A quel point les valeurs sont-elles différentes ? Y a -t-il un besoin d’instaurer un management interculturel ? Sur quoi devrait-il reposer ?
  • Quels sont les enjeux de cette diversité ? Est-elle un levier de performance ou uniquement un défi ?

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Maroc / Khénifra: Réunion de préparation du Championnat Afro-arabe de Force athlétique (Meknès).

Cette réunion présidée par Mr Elmamoun mohamed, président l’Union Marocaine de Powerlifting & Bras de Fer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>