Home / COOPÉRATION / Maroc / Congo Brazzaville: Le Maroc ouvrira une ambassade à Brazzaville

Maroc / Congo Brazzaville: Le Maroc ouvrira une ambassade à Brazzaville

1

 

Le Maroc a décidé officiellement d’ouvrir une ambassade au Congo-Brazzaville.

Un grand pas vient d’être franchi dans les relations entre le Maroc et la République du Congo. Les deux pays ont effet décidé de concrétiser le renforcement de leurs liens par la création d’une ambassade du royaume dans la capitale du pays d’Afrique centrale, Brazzaville. La nouvelle ambassade diplomatique viendra s’ajouter aux 26 autres que compte déjà le royaume sur le continent.

Lire aussi:⇒ CKM confirme sa disposition à opérer le ciel congolais

La décision, signée par Saâd Eddine El Othmani en date du 19 janvier, est entrée en vigueur dès le 1er février, date de sa publication au Bulletin officiel. Cette décision a été prise en septembre dernier lors d’un déplacement de Nasser Bourita au Congo-Brazzaville.

Le Maroc et le Congo Brazzaville entretiennent, de longue date, d’étroites relations diplomatiques et économiques, régies par un très grand nombre de conventions bilatérales. Fidèle à sa stratégie de diplomatie économique visant à faciliter le déploiement des entreprises marocaines dans les pays partenaires, la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Brazzaville, en 2006, avait pour objectif de renforcer les liens économiques entre les deux pays. En 2014, le Congo est alors devenu le 7e client du Maroc (captant 5,1 % des exportations marocaines) et son 5e fournisseur en Afrique subsaharienne, derrière l’Afrique du Sud (37 %), le Nigeria (14 %), le Gabon (5 %) et Madagascar (4,7 %). Cette amélioration des relations commerciales entre le Congo et le Maroc, bien qu’en deçà des potentialités réelles, arrive après une période de fortes fluctuations des transactions entre les deux pays, voire une régression considérable en 2012.

 

Le Maroc compte actuellement 26 ambassades sur le continent africain, en attendant celle de Brazzaville.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Femme d’Afrique / femme exceptionnelle: Un grand hommage, pour Mme Fatou BENSOUDA, Procureur de la Cour Pénale Internationale

Maroc: Ce jour du 10 février fut un moment fort pour la diplomatie parallèle marocaine. L’Observatoire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>