Home / POLITIQUE / Mali : Grande manifestation à Gao contre toute forme de division du pays

Mali : Grande manifestation à Gao contre toute forme de division du pays

La population de Gao est sortie massivement ce jeudi matin pour dénoncer tout projet de division du Mali.

« Non et non à l’indépendance. Oui à l’intégrité du Mali. Vive le Mali uni avec toutes ses diversités », pouvait-on lire sur une pancarte tenu par un marcheur.

La grande marche, organisée par la coordination des mouvements de résistance, vise à « montrer à l’opinion internationale que Gao n’a jamais demandé d’autonomie ou de fédéralisme », a indiqué Abdoulaye Boncana Maïga, le président des jeunes patriotes de Gao. C’est également « une manière de soutenir le président de la République dans sa volonté de maintenir le Mali uni », a-t-il ajouté. Avant de conclure : « Nous disons non à toute forme de partition du Mali ».

Il faut par ailleurs noter la participation des mouvements de femmes et des associations de commerçants détaillants aux cotés de la coordination des jeunes patriotes de Gao à cette manifestation.

Cette preuve de l’attachement des populations du nord à un Mali Un et Indivisible intervient après la signature récente d’un protocole d’entente entre tous les mouvements armés, à l’exception de la CMFPR, présents à Alger dans le cadre des négociations directes avec le gouvernement. Dans le protocole, le MNLA, le HCUA, le MAA dissident, la CMFPR2, le MAA et la CPA, ont convenu de réclamer d’une seule voix, au cours des négociations, un « système fédéral » comme mode de gestion des régions du nord du Mali.

La présente manifestation est un soutien de taille au gouvernement. Elle devrait également contribuer à délégitimer les groupes armés qui déclarent demander la séparation au nom des populations du nord du Mali.

http://maliactu.net/mali-grande-manifestation-a-gao-contre-toute-forme-de-division-du-pays/

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Migration: Installation de l’antenne « kirikou » au Sénégal

Née depuis 2014 au Maroc, l’association interculturelle kiroukou œuvre pour l’intégration des mineurs migrants. L’ONG …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>