Home / SOCIÉTÉ / LUTTE CONTRE LES CRIMES RITUELS: Mouvement Des Femmes

LUTTE CONTRE LES CRIMES RITUELS: Mouvement Des Femmes



« Crimes Rituels » ce terme, qui désigne en Afrique la pratique, d’inspiration animiste et pseudo maçonnique, qui voudrait que certains hommes de pouvoir ou une élite jugée au-dessus des lois –, dans leur désir d’en amasser encore, se livreraient à des pratiques mystiques à base de sacrifices humains. Ce climat de psychose est bien entendu entretenu par les médias locaux, et s’alimente de préjugés fortement ancrés. 



1003343_10153033787095324_1056761567_n

Les places sont chères et, pour les courtisans, tous les moyens sont bons pour faire partie de l’entourage présidentiel. Le fétichisme est devenu l’indispensable ingrédient des intrigues de cour. Le catalyseur réel ou fantasmé des promotions et les disgrâces via les gangas, qui sont tout à la fois voyants, soignants et féticheurs. Amulettes, talismans et poudres de perlimpinpin, disent-ils, auraient le pouvoir de forcer le destin en favorisant une nomination à un poste juteux en influant sur l’issue d’une élection législative ou municipale ou en jetant un mauvais sort à un ennemi. Rien n’est prouvé, mais, les croyances ont la peau dure.

Longtemps niés, souvent relativisés, timidement réprimés, les crimes rituels ont fini par susciter une indignation générale jusque sur les réseaux sociaux.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Votez pour votre footballeur africain de l’année sur la BBC: Benatia, Koulibaly, Mane, Partey, Salah

Medhi Benatia, Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Thomas Partey et Mohamed Salah sont tous en lice …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *