Home / MONDE / Maroc / L’UNION MAROCAINE DE POWERLIFTING & BRAS DE FER SPORTIF a tenu son Assemblée Générale Ordinaire (exercice 2017/2018)

Maroc / L’UNION MAROCAINE DE POWERLIFTING & BRAS DE FER SPORTIF a tenu son Assemblée Générale Ordinaire (exercice 2017/2018)

General assembly of Moroccan powerlifting /Arm wrestling &Strongman union
General assembly of Moroccan powerlifting /Arm wrestling &Strongman union

L’UNION MAROCAINE DE POWERLIFTING & BRAS DE FER SPORTIF a tenu son Assemblée Générale Ordinaire le 03/03/2018 pour l’exercice 2017/2018 au siège du de la Mokataa Agdal à Fes

Les travaux de l’assemblée ont été tenus en présence des adhérents de  L’UNION MAROCAINE DE POWERLIFTING & BRAS DE FER SPORTIF et des représentants institutionnels, la presse….

Après avoir constaté que le Quorum est atteint, Monsieur, président  de L’UNION MAROCAINE DE POWERLIFTING & BRAS DE FER SPORTIF  a ouvert les travaux de l’Assemblée en remerciant l’ensemble des membres et les invités présents. Par la suite, il a cédé la parole à Monsieur Rachid El Aoud, Secrétaire Général de L’UNION MAROCAINE DE POWERLIFTING & BRAS DE FER SPORTIF  qui a chaleureusement salué les efforts déployés par l’Union et a félicité les membres de l’Union pour le bilan positif réalisé durant l’années écoulée. Par la suite, et après présentation et discussions autour des rapports moral et financier de l’exercice 2017/2018, les membres ont validé à l’unanimité les deux rapports.

Cette assemblée a connu les nominations suivantes:

  • Mr Hamid Jamal champion d’Afrique, Directeur Technique National;
  • Maître Adil Kessouba, Avocat au Barreau de Rabat, Conseiller Juridique;
  • Mr Mohammed Kayyali Directeur administratif.

Qu’est-ce que le powerlifting ?

Cette discipline compte 3 mouvements :

Le powerlifting est un sport de force constitué de 3 mouvements différents :

1 – LE SQUAT OU LA FLEXION DE JAMBE

En compétition l’athlète, après avoir dé-raqué la barre, doit attendre l’ordre « squat » venant de l’arbitre central. Une fois l’ordre squat donné, l’athlète doit effectuer une flexion de jambe sous la // (de profil, le pli de la hanche doit être sous le genou si l’on trace une droite). Une fois que l’athlète est enfin remonté il doit attendre l’ordre rack de l’arbitre pour reposer la barre.

A Lire aussi  Le lion de l'Atlas: Powerlifting, Hassan El Belghiti Vice-Champion du monde !

2 – LE BENCH PRESS OU DÉVELOPPÉ COUCHÉ

Pareillement au squat, après avoir dé-raqué la barre seul ou à l’aide du pareur l’athlète doit attendre l’ordre « start » de l’arbitre central. Une fois l’ordre start donné, l’athlète peut venir pauser la barre sur la poitrine ou le haut des abdos selon la position qu’il aura adopté. Il doit alors attendre l’ordre « press » (donné une fois la barre stabilisée) pour pousser. Une fois la barre remontée, les coudes verrouillés, il doit attendre le dernier ordre « rack » pour reposer la barre. A savoir qu’après le signal start de l’arbitre les fesses ne doivent pas se décoller du banc, les pieds doivent être à plat au sol et ne pas bouger, la tête doit rester collée au banc.

3 – LE DEADLIFT OU SOULEVÉ DE TERRE

Contrairement aux deux autres mouvements, il n’y a qu’un seul ordre au soulevé de terre. Une fois que l’athlète s’est redressé avec la barre sans appui sur les cuisses, que les genoux sont verrouillés, les lombaires en extension et les épaules en arrière, l’arbitre donne l’ordre « terre » ou « down » qui est signal de reposer la barre.

Le principe en compétition de force athlétique est d’enregistrer le plus gros total possible sur l’ensemble des trois mouvements.
Il  est possible d’être compétiteur en 3 mouvements (appelé alors FA – force athlétique) ou uniquement en développé couché (appelé DC)

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Powerlifting, Hassan El Belghiti

Le lion de l’Atlas: Powerlifting, Hassan El Belghiti Vice-Champion du monde !

Hassan El Belghiti Vice-Champion du monde ! Le lion de l’Atlas a encore frappé très fort …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>