Home / ECONOMIE / l’Union Européenne va-t-il inscrire sur la liste noire “Air Algérie” ou en raison d’importants problèmes de sécurité et du manque de formation de ses équipages. ????

l’Union Européenne va-t-il inscrire sur la liste noire “Air Algérie” ou en raison d’importants problèmes de sécurité et du manque de formation de ses équipages. ????

Orly Air Algérie

Nouvelle incident à Air Algérie !  La sortie de piste d’un avion de notre compagnie nationale a entraîné la fermeture provisoire de la piste 26 d’Orly vers 14h00, a-t-on appris de plusieurs sources concordantes.  Il s’agit d’un Airbus A 330 d’Air Algérie qui a fait une sortie de piste, lors de son atterrissage à Orly, ce lundi vers 14 h 00.
“L’incident est sans gravité. Les causes en sont pour l’heure inexpliquées. L’avion s’est immobilisé dans l’herbe de bord de piste sous son propre poids”, rapporte à ce propos la télévision française France 3. “L’incident n’a pas fait de blessé. Les passagers ont immédiatement été évacués. Une équipe technique est sur place pour remorquer l’avion et le conduire en maintenance où il subira des examens avant tout redécollage”, explique la même source. Signalons enfin qu’à cause de cet incident d’un avion d’Air Algérie, la piste de l’aéroport d’Orly a été fermée pour une partie de l’après-midi

source

Lire Aussi: ⇓⇓

Scandale à Air Algérie : des pilotes de ligne avec des faux de diplômes.

Les scandales et affaires de corruption frappent, cette fois-ci, Air Algérie. Cette compagnie est accusée d’avoir recruté de nombreux copilotes et pilotes de ligne munis de faux diplômes. La direction de l’aviation civile, relevant du ministère des Transports, aurait attribué des fausses licences de pilotage à des copilotes qui exercent actuellement au sein de la compagnie publique. Cela constitue, dénoncent des pilotes chevronnés qui ont témoigné sous la sceau de l’anonymat, un véritable danger “pour la sécurité des passagers” de la compagnie battant pavillon national. Par ailleurs, d’après le quotidien arabophone El-Khabar, plusieurs copilotes ont obtenu, dans des délais expéditifs, des attestations de fin de formation au pilotage, délivrées par des écoles controversées à cause de la faiblesse de leur encadrement et la piètre qualité de leur formation. Ces écoles sont installées en Jordanie et en Afrique du Sud.

A Lire aussi  Algérie : L'impasse, cinq raisons de s’inquiéter

S’agissant du «diplôme» délivré par une école sud-africaine, on peut lire, selon les témoignages anonymes des pilotes, une mention selon laquelle “cette attestation ne donne pas droit d’exercice en tant que pilote de ligne en Afrique du Sud”. Malgré cela, la direction de l’aviation civile relevant du ministère des Transports en Algérie a reconnu ces  ”diplômes” contestés en leur accordant  des équivalences. Ces équivalences ont permis aux titulaires de ces faux diplômes de repartir à l’étranger afin d’obtenir, auprès de  ces mêmes écoles installées en Jordanie et en Afrique du Sud, le diplôme définitif les autorisant d’exercer en tant que pilotes de ligne.

Et pourtant, en Algérie, les conditions d’attribution des équivalences sont sévères. Le candidat doit d’abord passer des tests avant que la direction de l’aviation civile ne décide d’attribuer l’équivalence. Comment ces pilotes ont-ils fait pour obtenir facilement ces équivalences ? Certaines sources n’hésitent pas à faire part de leurs soupçons de corruption.

D’autre part, quatre écoles de formation de pilotes de ligne existent en Algérie. Pourquoi alors aller étudier dans des écoles qui ne sont pas crédibles ? La question est posée aux responsables de la direction de l’aviation civile qui ont reconnu ces faux diplômes. Mais la principale question s’adresse aussi à Air Algérie qui a recruté ces pilotes au niveau de formation très discutable et détenant, en plus, de faux diplômes. N’y a-t-il pas de danger pour la vie des passagers ? …

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Afrique / Algérie / Economie / Document: acquisition de 200.000 cartouches lacrymogène destinées pour les yeux des algériens

L’économie présentielle (ou résidentielle) et développent durable en Algérie :  Pour un montant de 3.210.00,00 USD …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *