Home / TV / L’ONU ADOPTE UNE RÉSOLUTION MAROCAINE

L’ONU ADOPTE UNE RÉSOLUTION MAROCAINE

La 27ème session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté, ce mardi, à l’initiative du Maroc, une résolution relative à la sécurité des journalistes dans le monde.

La 27ème session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU vient d’adopter, à l’initiative du Maroc, une résolution relative à la sécurité des journalistes dans le monde, a appris Le360, mercredi, de source gouvernementale marocaine. Approuvée à l’unanimité, cette résolution “condamne avec la plus grande fermeté toutes les attaques et tous les actes de violences dirigés contre les journalistes, comme la torture, les exécutions extrajudiciaires, les disparitions forcées et les détentions arbitraires”.

Contacté par Le360, le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, s’est félicité de l’adoption de ce projet marocain. Il s’agit d’un engagement ferme du Maroc “vers la consolidation des libertés publiques et d’expression”. En matière de sécurité et de prévention, la résolution onusienne appelle à la “mise en place d’un mécanisme d’alerte précoce et de réponse rapide” qui permette aux journalistes, en cas de menaces, de “contacter immédiatement les autorités”. L’impunité contre les auteurs de menaces est également prise au sérieux par le projet qui appelle les Etats à “prendre des mesures telles que la désignation d’un procureur spécialisé, d’unités d’enquêtes spéciales et former des magistrats sur les questions touchant à la sécurité des journalistes”.

 

 

source: /le360.ma/

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Coopération Sud-Sud: Bourita veut sortir de “l’impasse” et invite l’Afrique du Sud à collaborer avec le Royaume du Maroc.

A cargo ship, the World Cup and the wrangle over Western Sahara are factors in …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *