Home / Business / USA / IRAN: en pleine tension avec Washington, l’Iran dévoile son tout nouvel avion de chasse

USA / IRAN: en pleine tension avec Washington, l’Iran dévoile son tout nouvel avion de chasse

L’Iran a dévoilé mardi son premier avion de combat de fabrication 100% iranienne.

Baptisé Kowsar et entièrement conçu en Iran, ce nouvel appareil est capable de transporter différents types d’armes et sera utilisé pour de courtes opérations de soutien aérien, écrit l’agence presse iranienne Tasnim.

L’Iran a présenté ce mardi 21/08/2018 son nouvel avion de chasse équipant son armée de l’air, tandis que les tensions entre Téhéran et ses rivaux régionaux, dont l’Arabie saoudite, s’aggravent, rapporte l’agence de presse Tasnim.

Cet avion, baptisé Kowsar et entièrement conçu en Iran, est capable de transporter différents types d’armes et sera utilisé pour de courtes opérations de soutien aérien, détaille le média.

La télévision iranienne a retransmis en direct une cérémonie organisée à Téhéran où l’appareil a effectué une démonstration en présence du président Hassan Rohani, à la veille de la fête nationale de l’industrie de défense.

« Quand je parle de notre aptitude à nous défendre, cela signifie que nous cherchons une paix durable », a fait valoir M. Rohani, s’exprimant dans le cadre de la parade militaire organisée dans la capitale iranienne.

« Certains pensent que lorsqu’on accroît sa force militaire, c’est qu’on cherche la guerre. Mais nous cherchons plutôt la paix et nous ne voulons pas la guerre », a t-il poursuivi dans ce discours télévisé.

« Si nous n’avons pas de moyens de dissuasion, cela donnera un feu vert aux autres pour entrer dans ce pays », a-t-il encore argué.

Annonçant dimanche dernier la mise en service du nouveau chasseur, le ministre iranien de la Défense Amir Hatami a tenu à souligner que l’Iran agissait dans le cadre de sa «stratégie d’endiguement actif», tout en rappelant que son pays n’en avait jamais attaqué un autre.

A Lire aussi  Mondial 2018: Les erreurs de l'équipe médicale du MAROC face à la commotion cérébrale dont a été victime l'international marocain, Nordin Amrabat

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Histoire / USA-Russie: 15 août 1918 / 15 août 2018, l’invasion de la Russie

«La nation n’existe pas» Immédiatement après la Révolution d’octobre la Russie soviétique a signé la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>