Home / COOPÉRATION / Les Etats-Unis travaillent “avec le pic et la pioche” les positions de la France aux Nations unies.

Les Etats-Unis travaillent “avec le pic et la pioche” les positions de la France aux Nations unies.

Hervé Ladsous
Hervé Ladsous
La France devrait perdre le poste le plus prestigieux des Nations unies, la direction du département des opérations de maintien de la paix, qu’elle occupe depuis une vingtaine d’années. À la manœuvre, les États-Unis, qui verraient le changement d’un bon œil et ont entamé une guerre de tranchées avec le responsable français Hervé Ladsous.
Les Etats-Unis travaillent avec le pic et la pioche les positions de la France aux Nations unies.
Depuis 1997, le département des opérations de maintien de la paix, DOMP ou DPKO en langage onusien, est la « chasse gardée de la France ». C’est Kofi Annan, dont Paris ne voulait pas comme secrétaire général, lui préférant Boutros Boutros-Ghali, qui, en échange de la promesse d’un vote en sa faveur, a donné le département à la France. Depuis vingt ans, les Français occupent donc le poste.
Hervé Ladsous: Chef du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP).
Hervé Ladsous, chef du Département des opérations de maintien de la paix

Hervé Ladsous, Chef du Département des opérations de maintien de la paix.

Diplomate chevronné, M. Ladsous arrive à ce poste avec des compétences de gestion des crises, notamment dans le domaine du maintien de la paix, et une compréhension profonde des défis à relever par l’ONU.

M. Ladsous a occupé de nombreux postes au sein du Ministère des affaires étrangères de la France, après y être entré en 1971. Quand il était jeune diplomate, il a été en poste à Hong Kong, à Canberra, à Beijing, ainsi qu’à Genève au sein de la Représentation permanente de la France auprès des Nations Unies.

M. Ladsous a aussi occupé le poste de Directeur général adjoint du Département des Amériques, avant d’être nommé Chargé d’affaires a.i. en Haïti, puis Représentant permanent adjoint de la France auprès des Nations Unies à New York.

Plus récemment, M. Hervé Ladsous a occupé le poste d’Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à Vienne, ainsi que ceux d’Ambassadeur en Indonésie et au Timor-Leste. Basé ensuite à Paris, il a été le Porte-parole du Ministère des affaires étrangères, puis son Directeur général pour l’Asie et l’Océanie.

Avant d’être nommé au poste de Directeur de cabinet du Ministre des affaires étrangères, qu’il occupait jusqu’à présent, M. Ladsous était Ambassadeur de France en Chine.

Diplômé en droit, Hervé Ladsous a également obtenu des diplômes en chinois et en malais-indonésien, obtenus à l’École nationale des langues orientales vivantes, en France.

Né en 1950, M. Ladsous est marié et père de trois enfants.

Avec, mediapart

About Mohammed Gherrabi