Home / MONDE / L’EMSI offre au Maroc Deux Médailles d’argent au BIXPO 2017

L’EMSI offre au Maroc Deux Médailles d’argent au BIXPO 2017

1 - Copie

L’EMSI offre au Maroc Deux Médailles d’argent au BIXPO 2017 (Le Bitgaram International Exposition of Electric Power Technology).

Casablanca, le 03 Novembre 2017– Consécration brillante cette semaine du Maroc à l’échelle international. A travers l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur, le Maroc s’est vu décerner deux médailles d’argent à l’occasion du BIXPO 2017 (Le Bitgaram International Exposition of Electric Power Technology) qui s’est déroulé du 1 au 3 novembre 2017 à Gwangju en Corée du Sud.

Le BIXPO figure parmi les plus importants concours d’inventions au monde, avec plus de 60 000 visiteurs et plus de 3000 inventeurs provenant de plus de 48 pays spécialisés dans l’électricité, l’énergie, les TIC, l’écologie et les sciences domestiques.

A travers son Laboratoire de Recherche, de Développement et d’Innovation « SMARTiLab », L’EMSI a une fois de plus porté haut les couleurs du drapeau national, elle a été décorée par deux médailles en argent pour ses innovations « Senstenna » dans la catégorie des Smart-Cities et « EFMA » dans la catégorie du Health Care lors de cette importante manifestation scientifique organisée par la grande compagnie coréenne KEPCO (Korea Electric Power Corporation), avec la collaboration et le soutien de grandes entreprises telles que Hyundai, LS IS, Samsung SDI, Doosan Heavy Industries & Construction.

Cet évènement a également été le point de rencontre entre les entreprises et les acheteurs dans l’industrie de l’énergie électrique, les experts de l’industrie et du secteur institutionnel, les universitaires ainsi que les associations internationales d’Inventeurs.

L’innovation « Senstenna » récompensée lors de ce concours est une nouvelle technologie appartenant aux systèmes de communications de la 5ème génération et spécialement au domaine des objets connectés ou IoT (Internet Of Things). Il s’agit d’un IoT sans capteur (SensorLess) qui utilise le recyclage des ondes RF du module de communication pour détecter différents types de grandeurs physiques sans faire recours à un capteur spécifique. Plusieurs applications sont d’ores et déjà touchées par ce projet révolutionnaire, à savoir: la détection d’obstacles, de mouvements et de vitesse.

L’innovation Senstenna est la technologie phare de cette année. Elle a cumulé plusieurs distinctions internationales en 2017 seulement, dont une médaille d’argent dans ce concours, une médaille d’or au concours International de l’invention et de l’innovation iCAN au Canada, une médaille d’or au Salon Européen de la Créativité et de l’Innovation EUROINVENT en Roumanie, Le Grand Prix International de l’Innovation Technologique au Salon International des Inventions et des Innovations Technologiques “Archimède’’ à Moscou une deuxième médaille d’or à la Conférence Internationale de Design, de la Recherche et l’Innovation à Kuala Lumpur, une médaille d’argent au Salon International de la Technologie de Chine et finaliste de la Coupe du Monde de l’Innovation à Barcelone à travers le projet Smartypark.

Quant à EFMA, couronnée par la médaille d’argent dans la catégorie : santé, sureté et sécurité. C’est un nouveau Absorbant électromagnétique à base de Meta-matériau qui a également été décoré par deux Médailles d’Or et deux trophées au Concours International de l’Invention et de l’Innovation iCAN 2017 et par une médaille d’or au Salon Européen de la Créativité et de l’Innovation EUROINVENT en Roumanie et au Salon International des Inventions et des Innovations Technologiques “Archimède’’ à Moscou et par une cinquième médaille d’or à la Conférence Internationale du Design, de la Recherche et de l’Innovation à Kuala Lumpur-Malaisie, il consiste à protéger le derme humain contre les effets néfastes de radiations électromagnétiques à savoir l’ionisation ainsi que l’effet thermique plus particulièrement. Ce nouveau absorbant verra des applications dans le domaine médical notamment la protection des patients et du personnel des radiations du système de radiologie et de la radiothérapie. Par ailleurs ce même système d’absorption constitue une solution très prometteuse pour la protection des individus contre les attaques électromagnétiques militaires.

A Lire aussi  60 Nigérianes enlevées par Boko Haram ont pu s'évader!!!

Selon Dr Kamal DAISSAOUI, Président du Groupe EMSI, « L’école prête un fort intérêt pour la recherche, le développement et l’innovation, nous mettons tout en œuvre pour porter haut et fort les ambitions et idéaux de notre pays en matière d’invention et d’innovation et aspirons à continuer à le représenter honorablement dans de prestigieux évènements internationaux ».

Rappelons que Le SMARTilab dispose de 12 brevets nationaux et internationaux et de 18 distinctions à l’échelle nationale et internationale : 2 médailles en argent à ce concours, 2 médailles en or et 2 trophées au Concours International de l’invention et de l’innovation iCAN au Canada, le grand prix international de l’innovation technologique et une médaille d’or au Salon International des Inventions et des Innovations Technologiques “Archimède’’ en Rusie, Finaliste de la Coupe du Monde de l’Innovation IOT, 2 médailles en or à la Conférence Internationale de Design, de la Recherche et l’Innovation à Kuala Lumpur, 1 médaille en or et une médaille en argent au Concours International des Inventions du Salon International de la Technologie de Shanghai ,4 médailles au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’16, 2 prix Yong Scientist Award à Pékin, Prix de Bretagne Valorisation en France, Vainqueur de 5 éditions d’Imagine Cup au Maroc et finaliste à l’échelle internationale, 2 prix de R&D Maroc, Finaliste du concours Eco Shell Marathon, et Prix de Challenger 2M.

A propos de l’EMSI : l’EMSI (Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur), créée il a plus de 30 ans est la plus grande école d’ingénieurs privée au Maroc. Pionnière, elle milite pour un Maroc plus compétitif et s’inscrit dans une dynamique d’innovation sans cesse renouvelée depuis sa création, primée dans plusieurs concours internationaux. Plus de 30 ans au service d’un Maroc compétitif

  • Présente dans 3 villes du Royaume : Casablanca, Rabat et Marrakech
  • Comptant 10 sites dans le royaume du Maroc, chacun des sites compte de nombreuses salles de cours, laboratoires et centre de calculs dotés de matériels didactiques sophistiqués et de dernière génération pour les besoins des travaux pratiques, mini projets, projets et recherche scientifique.
  • Plus de 500 professeurs et ingénieurs de haute compétence, issus de grandes écoles, universités de renom et entreprises marocaines.
  • Plus de 4.500 élèves ingénieurs en formation (marocains et internationaux) -Plus de 10 000 ingénieurs en poste
  • De nombreux accords de partenariats avec de prestigieuses universités françaises.
  • Un fort intérêt pour la recherche, le développement et l’innovation à travers l’instauration de plusieurs laboratoires opérant dans différents domaines et ayant mis au point des dizaines d’inventions couronnées par des grands prix internationaux.
  • Une forte insertion professionnelle, favorisée par des échanges réguliers avec des cabinets de recrutements, des forums de recrutement, des journées d’emploi / stage et par un réseau des anciens très actif.
  • Une adaptabilité à la demande du marché à travers l’actualisation des programmes régulièrement en fonction des besoins économiques et des avancées technologiques.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

L’Or brille aux Inventeurs-Chercheurs Marocains en Corée du Sud

Afrique: L’Or brille aux Inventeurs-Chercheurs Marocains en Corée du Sud

Parmi ces inventeurs, les femmes d’abord : Dr Laila Sedki de l’Ecole Mohammadia des Ingénieurs (EMI), Université …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>