Home / Non classé / « Le véritable héroïsme n’est pas l’absence de peur mais la canalisation de la peur vers l’action » (Doric Germain)

« Le véritable héroïsme n’est pas l’absence de peur mais la canalisation de la peur vers l’action » (Doric Germain)

1 - Copie

« Le véritable héroïsme n’est pas l’absence de peur mais la canalisation de la peur vers l’action »
(Doric Germain, dans « Le soleil se lèvre au nord »)

Nous avons tous nos craintes, nos peurs, nos phobies, nos doutes.
Parfois ces sentiments sont justifiés. Ils peuvent être le résultat des expériences de la vie. D’autres fois, et probablement le plus souvent, ils sont le fruit de notre imaginaire, de nos conversations mentales dans notre for intérieur.

Les peurs sont indispensables. Elles nous alertent de dangers potentiels, elles poussent à la réflexion, elles peuvent être source de prudence, de réflexion et de sagesse.

Toutefois, bien que la peur soit une émotion vitale, dans l’excès elle peut causer l’immobilisme, la frustration, le découragement voire la dépression. Une peur profondément ancrée peut se transformer en angoisse paralysante. Plus cette angoisse persiste, plus nous avons le sentiment que nous n’arriverons jamais à nous en débarrasser, alors par contrainte, résigné, on s’y habitue et on tente de se rassurer en se convaincant que « c’est comme ça, faut faire avec ».

9 novembre 2016 : Donald Trump élu président des États-Unis.

Je me suis réveillée de mon cauchemar vers 5h30. Enfin, j’ai cru, car ce qui m’attendait était en fait un autre cauchemar, mais bien réel celui-ci. Les États-Unis se couchent et dans ma tête il est à la fois tard et tôt, j’ai l’impression que tout ça est fictif.

J’ai peur. Au présent et surtout au futur. Et je suis pleine de questions. Que s’est-il passé ? Comment est-ce qu’on en est arrivés là ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Il existe des réponses rationnelles mais ce matin, elles m’échappent.

A Lire aussi  Wanted! 10 millions de dollars, pour des informations pouvant destituer Donald Trump (procédure d'impeachment)

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Crédit Photo: REUTERS/Kevin Lamarque

Des critiques dans le monde entier après la décision Donald Trump de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël.

Déclaration conjointe à la suite de la réunion du Conseil de sécurité sur Jérusalem par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>